Paul Furlan sera-t-il encore le ministre wallon des Pouvoirs locaux à l’issue de cette journée? Rien n’est moins sûr. L’affaire Publifin dans laquelle il est empêtré pourrait bien lui coûter sa place, surtout au vue des dernières révélations. L’élu socialiste doit donner une conférence de presse ce jeudi matin. Puis une motion de défiance de MR et Ecolo doit être étudiée dans l’après-midi au Parlement.
Paul Furlan a réussi à passer entre les gouttes pour l’instant. Mais pour combien de temps encore? Le ministre wallon des Pouvoirs locaux aurait pu sauter dès la semaine dernière à cause de l’affaire Publifin, dans laquelle son nom revient trop souvent. Ses explications devant le Parlement wallon ont semble-t-il réussi à convaincre, du moins dans les rangs du PS, puisqu’il n’a pas été sacrifié et est toujours en poste ce jeudi matin. Pas dit que ce sera encore le cas à la fin de la journée.
Conférence de presse
Furlan est attendu devant la presse ce jeudi à 9h30. Il doit donner une conférence de presse pour à nouveau tenter de laver son honneur suite aux dernières révélations, en lien ou non dans cette affaire gênante. Le Vif a balancé mercredi que l’élu avait confié la gestion de ses sociétés privées à un ami quand il a été nommé ministre. Problème: Furlan a encore des parts dans ces sociétés commerciales et cet ami travaille maintenant dans son cabinet…
Un peu plus tôt, c’est SudPresse qui a pointé du doigt le ministre, « coupable » d’avoir appuyé la demandé de logement social d’une famille par un courrier envoyé à la société de logement social « À chacun son Logis ». Un conflit d’intérêt pour lequel Furlan s’est justifié, comme il l’avait fait il y a quelques jours concernant l’emploi de sa femme au sein de son cabinet. Sauf que ça commence à faire beaucoup de casseroles pour un seul élu en si peu de temps…
Le Vif en a remis une couche ce jeudi matin: c’est un ancien chef de cabinet de Furlan, Stéphane Marnette, qui a signé le rapport de l’administration wallonne mardi soir, qui blanchit le ministre. Selon ce rapport, Furlan n’a rien fait de mal et si fraude il y a eu, c’est à cause du conseil d’administration de Publifin et du parlement wallon, car le PS et le cdH n’auraient pas signé le document pour empêcher cette dérive. Mais quelle légitimité accordée à ce document signé par un ancien collaborateur de Furlan?!
Une motion de défiance déposée
Si Furlan passe avec succès l’épreuve de la conférence de presse dans la matinée, un autre défi l’attend: « survivre » à une nouvelle motion de défiance déposée par l’opposition, c’est-à-dire le cdH et Ecolo. Les deux partis demandent « toutes les réponses dans les plus brefs délais sur les éléments portés par la presse » et donc la démission du ministre.
Cette demande sera étudiée durant la séance plénière du Parlement wallon à Namur à partir de 14h. Les députés seront appelés à dire si oui ou non ils accèdent à cette demande. Si la réponse est positive, Paul Furlan pourrait alors sauter. Il aurait alors tout le temps qu’il souhaite pour préparer sa défense et répondre aux accusations dans l’affaire Publifin…