Jesus, le fils d’El Chapo, aurait été kidnappé en plein repas mais son frère nie la version des médias

Jesus Guzmán, le fils du baron de la drogue « El Chapo », aurait été kidnappé en plein repas par des membres du cartel rival Jalisco New Generation. Les autorités craignent un retour de la violence. Mais son frère Iván Guzmán, à la tête du cartel, a déclaré sur Twitter que c’était faux. On attend donc que Jesus fasse un signe.

Est-ce le retour d’une violente guerre des cartels de drogue au Mexique? Lundi, Jesus Alfredo Guzmán Salazar, le fils de Joaquim « El Chapo » Guzmán, a été enlevé avec cinq autres hommes en plein repas. Le mec déjeunait tranquillement à La Leche, un restaurant touristique dans la région de Puerto Vallarta, dans l’état de Jalisco, quand les hommes du cartel rival Jalisco New Generation sont arrivés.

Selon le procureur général Eduardo Almague, les preuves récoltées sur place permettent d’identifier clairement Jesus Guzmán, 29 ans au compteur. S’il a été enlevé, c’est parce qu’il était un membre important du cartel de Sinaloa et le fils d’El Chapo, le baron de la drogue le plus recherché ces dernières années.

Iván Guzmán n’est pas d’accord

Pour certains, l’enlèvement de Jesus est la preuve que la puissance d’El Chapo commence à disparaître. Depuis qu’El Chapo a été envoyé en prison, le cartel de Sinaloa qui terrorisait la côte Pacifique du Mexique perd du terrain face aux autres cartels de drogue. Les autorités suspectent le Jalisco New Generation Cartel (CJNG) d’avoir enlevé le jeune fils d’El Chapo. Le CJNG était autrefois un allié du cartel de Sinaloa.

Dans les heures qui ont suivi l’enlèvement, les médias ont d’abord cru que c’était Iván Guzmán qui avait été kidnappé. Celui-ci a démenti l’information sur Twitter puis il s’en est pris aux médias: « Les gens parlent sans savoir: d’abord, c’est moi qui aurait été enlevé, ensuite, c’est mon frère. Ils ne savent plus comment se faire de l’argent sur le nom des Guzmán. »

Simple bravade ou réelle information? En tout cas, son frère n’a pas donné signe de vie. Et cet enlèvement montre juste les faiblesses du cartel. Car si ses hommes les plus importants se font enlever en pleine journée dans un lieu très fréquenté, où va la crédibilité du cartel de Sinaloa?

Sources: BBC, DM, The Guardian
Plus
Lire plus...