Left Right
scrollTop top

C’est fait! Jeff Bezos est allé dans l’espace avec une fusée Blue Origin: l’expédition spatiale en 10 chiffres


© © Mark Bezos, Jeff Bezos, Oliver Daemen & Wally Funk – Isopix

Ce mardi à 15h, Jeff Bezos, le fondateur d’Amazon et l’homme le plus riche du monde, s’envolera dans l’espace. L’enjeu est de taille pour sa société spatiale Blue Origin. Voici quelques chiffres notables :

Mise à jour. C’est fait! Jezz Bezos et les autres passagers de la fusée Blue Origin nommée New Shepard sont allés faire un (court) voyage dans l’espace. Tout s’est passé comme prévu: le booster s’est parfaitement détaché de la fusée aux alentours de 100km d’altitude pour finalement atterrir en douceur pile à l’endroit prévu. La navette remplie de passagers dont Jeff Bezos est retournée sur Terre quelques minutes après le booster. Première réaction du milliardaire après l’atterrissage? « C’est la meilleure journée de tous les temps » a-t-il déclaré depuis sa capsule.

Premier vol habité

À 15 heures (heure belge), le lanceur New Shepard va partir d’un site éloigné de l’État américain du Texas. La fusée de la compagnie spatiale Blue Origin a déjà volé quinze fois sans pilote, mais ce sera le tout premier vol habité de la fusée. La nacelle séparée pourra accueillir quatre astronautes, dont Jeff Bezos, le propriétaire de Blue Origin.

11 minutes

Cette expédition spatiale ne devrait pas durer plus de 11 minutes, du lancement de la nacelle des passages au retour de cette dernière sur Terre via des parachutes. Trois minutes après le départ, ils pourront desserrer leur ceinture pour découvrir l’apesanteur. Le voyage spatial au sens large, y compris le temps de préparation jusqu’à la sortie de la capsule, dure 52 minutes.

2 frères

Jeff Bezos a jugé qu’il était important que son jeune frère Mark, avec qui il entretient une relation étroite, ait droit un siège. C’est la première fois que deux frères s’envolent ensemble dans l’espace.

82 ans

Bezos a aussi invité le pionnier américain de l’aviation Wally Funk. A 82 ans, elle deviendra la femme la plus âgée et plus globalement l’être humain le plus vieux à faire un tour de l’espace. Funk faisait partie du premier groupe de femmes astronautes des États-Unis dans les années 1960, mais aucune d’entre elles n’est jamais allée dans l’espace.

18 ans

Alors que Funk est le plus vieux « astronaute » de tous les temps, le Néerlandais de 18 ans Oliver Daemen sera le plus jeune. Son père, un riche entrepreneur, a participé à la vente aux enchères internationale organisée par Blue Origin pour obtenir une place lors de l’expédition. La famille Daemen n’a pas réussi, mais a été « repêchée » par la suite. Selon la société spatiale, Daemen est « le représentant de la nouvelle génération ». Lorsque l’engin quittera l’atmosphère, Daemen deviendra le plus jeune astronaute de tous les temps. Ce record est toujours détenu par le Russe Guerman Titov, qui avait 25 ans lorsqu’il est allé dans l’espace en 1961.

28 millions de dollars

Le fait que le jeune Néerlandais soit autorisé à rejoindre la fusée Blue Origin n’est pas vraiment un hasard. En effet, la personne qui avait réussi à s’offrir la place dans la nacelle des passagers contre 28 millions de dollars a dû renoncer à cette aventure. En raison d’un « problème de calendrier », cet heureux acheteur ne sera inclus qu’au prochain vol. Le montant payé par son père n’a pas été rendu public, mais Oliver Daemen devient donc le tout premier touriste spatial payant de Blue Origin.

9 jours plus tard

Les débuts dans l’espace de Jeff Bezos surviennent seulement neuf jours après qu’un autre multimilliardaire, le Britannique Richard Branson , se soit envolé dans l’espace avec sa propre société spatiale: Virgin Galactic.

106 kilomètres de haut

Cependant, selon certains experts de l’espace, Branson n’est pas vraiment allé dans l’espace. Le vaisseau spatial de Virgin n’a atteint que 86 kilomètres de haut, tandis que la ligne Kármán, une frontière imaginaire située à 100 kilomètres, est souvent utilisée pour faire la distinction entre l’aviation et les voyages spatiaux. Selon les plans, la capsule avec Bezos and co atteindra une hauteur de 106 kilomètres, et volera ainsi pendant quelques minutes dans le « véritable » espace.

18 mètres

Le gros du travail est pour le lanceur New Shepard, du nom du légendaire astronaute Alan Shepard. La fusée de 18 mètres de haut va s’élever verticalement à 75 kilomètres d’altitude puis libérera la nacelle des passagers, qui grimpera encore à plus de 100 kilomètres d’altitude. Le lanceur doit atterrir sur Terre quelques minutes avant la nacelle des passagers.

204 milliards de dollars

Non seulement la famille Bezos, mais aussi plusieurs assureurs et banquiers suivront le vol avec intérêt. Avec une valeur nette estimée à 204 milliards de dollars, Jeff Bezos est la personne la plus riche du monde. Si tout se passe bien, il deviendra également la personne la plus riche de l’espace. Bezos a récemment quitté ses fonctions de PDG d’Amazon, mais est toujours président exécutif.

Tu peux revivre le vol spatiale de Blue Origin ci-dessous:

Lire aussi:


Ces articles pourraient aussi vous intéresser…