Jean-Marc Nollet (Ecolo): « Electrabel ne va pas faire la guerre pour cette somme »

Jean-Marc Nollet nous le dit tranquillement: Electrabel ne va pas faire la guerre pour ces quelques millions d’euros. Non, là où ça coince vraiment selon lui, c’est que la ministre de l’Énergie met la CREG, le régulateur, hors jeu. Or, d’après un rapport du régulateur, Electrabel aurait gonflé ses coûts pour réduire sa taxation.

Marie-Christine Marghem (MR) réclame un solde aux exploitants de Tihange I. Mais à combien celui-ci s’élève-t-il? La réponse devrait se trouver dans le courrier du 13 septembre de Marie-Christine Marghem à Electrabel et EDF. Et la ministre se base, dit-elle sur Matin Première, sur les montants calculés par le régulateur, la CREG. Le montant maximum, même, de trois millions d’euros. Par-dessus le marché, elle envoie son courrier le 13 septembre, soit deux jours avant la date-butoir du 15 septembre – qui est simplement un délai conventionnel.

Jean-Marc Nollet, chef de groupe Ecolo-Groen à la Chambre, voit le diable dans ces détails: ce qu’il y a dans ce courrier, nous dit-il, c’est du flou: le courrier du 13 septembre présente différentes hypothèses dont une hypothèse maximum de trois millions d’euros.

Cependant, il s’attend à ce que Electrabel allonge, soit « magnanime »: « il ne va pas faire la guerre pour cette somme » poursuit encore Jean-Marc Nollet. Non, au-delà de ça, il pointe que « une fois de plus, Marghem fait un cadeau à Electrabel » et qu’elle met la CREG, le régulateur, hors-jeu: ce sera un expert, désigné par la convention, qui tranchera.

L’expert pourra remettre son opinion

La deuxième série de courriers qui fait froncer les sourcils à Jean-Marc Nollet, c’est celle du 16 septembre: EDF, dans un courrier apparemment « très simple, très court », accepte que l’expert tranche. Electrabel de son côté accepte aussi, selon Jean-Marc Nollet, qu’un expert soit désigné et remette son opinion. Et avec l’arrivée de cet expert, argumente encore Jean-Marc Nollet, la ministre met le régulateur hors-jeu et Electrabel se trouve en position de force.

En effet, la CREG est chargée, entre autres, d’évaluer les chiffres d’Electrabel. Dans un document auquel Jean-Marc Nollet nous a dit avoir eu accès, elle dénonce le fait que Electrabel a gonflé artificiellement certains de ses coûts pour au final réduire la taxation… Sans doute pas trop du goût d’Electrabel!

Le chef de groupe Ecolo-Groen à la Chambre attend donc maintenant que le Premier ministre respecte ses engagements et exige la transparence.

Plus
Lire plus...