Après trois mois de vacances bien méritées, Barack Obama fait enfin son grand retour. Il a tenu hier soir un discours à l’Université de Chicago, pour annoncer son prochain job. Et devine quoi? Ce sera toujours en politique! Il soutiendra les jeunes et les aidera à s’engager en politique, « pour tenter de changer le monde ».
« Je passe énormément de temps à réfléchir à ce que je peux faire d’important pour mon prochain boulot. Et ce dont je suis convaincu – bien qu’il y ait toutes sortes d’autres problèmes pour lesquels je me soucie et auxquels j’ai l’intention de remédier – est que la chose la plus importante que je puisse faire est d’aider, de quelque manière que ce soit ». C’est avec ces mots que Barack Obama a annoncé hier soir son grand retour sur la scène politique, lors d’une conférence à l’Université de Chicago.
« Euh, que s’est-il passé en mon absence? », a d’abord lancé à l’auditoire rempli d’étudiants l’ancien président des États-Unis. C’est détendu et sur le ton de la boutade qu’il a entamé son premier discours, après trois mois de vacances dans les Îles Vierges britanniques et en Polynésie. Il s’est bien sûr abstenu de ne prononcer, à aucun moment de la soirée, le nom de Donald Trump. Alors que son successeur est en train de détricoter sa loi sur les soins de santé (l’Obamacare) et de réduire en miettes des années de travail.
« Préparer la prochaine génération »
À 55 ans, Obama a ensuite expliqué qu’il poursuivra sa carrière en aidant les jeunes à s’engager en politique. Il déplore que l’argent et les groupes d’intérêts soient toujours aussi influents en politique, que certains médias soient de plus en plus polarisés, et que les décideurs soient incapables de changer les choses. C’est pourquoi « notre taux de participation aux élections est l’un des plus bas de toutes les démocraties », regrette-t-il.
Du coup, « les seuls qui pourront résoudre ce problème seront les jeunes, la prochaine génération », affirme-t-il convaincu. Pour cela, il se donne pour objectif de « préparer la prochaine génération de leaders à prendre le relai pour tenter de changer le monde ». Et il y croit dur comme fer: « Si on y parvient, tout se passera bien. La raison pour laquelle je suis toujours très optimiste, même si les choses ne tournent pas comme je veux, c’est les jeunes », a-t-il insisté, en interrogeant les 500 étudiants présents sur leurs expériences et engagements.
Attention aux selfies!
Dans son speech, Obama a glissé un dernier petit conseil aux jeunes qui voudraient s’engager. « Faites attention avec vos selfies et vos photos », leur a-t-il lancé, en plaisantant sur le fait qu’il ne serait peut-être jamais devenu président si des photos de lui étudiant, fumant le cannabis, avaient circulé sur les réseaux sociaux.
Et donc, ce sont des valeurs comme la jeunesse, l’engagement et la citoyenneté qui dirigeront la future Fondation Obama. Celle-ci sera implantée prochainement dans le quartier sud de Chicago, où il a d’ailleurs débuté sa carrière comme militant associatif. Un beau retour aux sources.