« Je prépare la mousse au chocolat »: quand le « Trump de Ninove » lâche un commentaire raciste sur Facebook

GuGuy D’Haeseleer (Forza Ninove) s’est grave lâché jeudi sur Facebook. Ce politicien flamand a posté une photo d’enfants noirs qui s’amusent dans un plan d’eau accompagné de ce statut: « Je suis debout pour préparer la mousse au chocolat pour notre Breughelfestijn [rassemblement politique]. Et elle sera faite maison. » Depuis, il a supprimé son post mais le mal est fait.

Voici la photo postée par le politicien de Ninove Guy D’Haeseleer

Capture d’écran Facebook

« Je suis debout pour préparer la mousse au chocolat pour notre Breughelfestijn. Et elle sera faite maison », a-t-il écrit en commentaire.

Le Breughelfestijn, c’est la grosse fête du parti Forza Ninove qui se tiendra à Ninove du 24 au 27 mars 2017. C’est le moment où le Forza Ninove, sorte de rejeton du Vlaams Belang, essaie de récolter un max de sympathisants (voir affiche ci-contre).

Que s’est-il passé dans la tête de Guy D’haesaleer ce jour-là? Était-il en train de cuisiner quand soudain, il s’est dit qu’il allait faire une blague raciste sur Facebook pour donner le ton de son futur rassemblement? Peut-être. Le « Trump de Ninove » a ensuite retiré sa mauvaise blague. Mais Internet n’oublie rien…

« Juste pour rigoler »

Contacté par le quotidien Het Nieuwsblad, le conseiller régional D’Haeseleer a expliqué que ce n’était qu’une blague. « Ce week-end nous tenons notre Breughel festival annuel. Pour attirer l’attention, je fais chaque année un certain nombre de blagues », explique-t-il. « Mais j’ai aussi posté une photo plus réglementaire, accompagnée du message disant que nous avons déjà acheté la viande. (…) Si les gens ne trouvent pas ça drôle, alors je ne le ferais plus. »

Et les gens n’ont pas trouvé ça drôle. Wouter Vande Winkel (Groen) a décrit sur Facebook ce post comme « dégoûtant », rapporte HLN. Dans ce même article, Katie Coppens (sp.a) a déclaré qu’il était horrible de « comparer des enfants avec une certaine couleur à de la mousse au chocolat ». La bourgmestre Open VLD Tania De Jonge a aussi confié à HLN qu’elle trouvait cela « de très mauvais goût ».

Rappelons que Guy D’Haeseleer aimerait bien être le premier bourgmestre Vlaams Belang de la ville de Ninove. Est-ce que ces messages racistes donnent le ton avec lequel il compte aborder les élections de 2018? Espérons que non.

Facebook Forza Ninove
Plus
Lire plus...