À partir de 2018, il sera quasi impossible pour qui que ce soit de se promener en Belgique en voiture et d’échapper aux caméras de Jan Jambon (N-VA). Le ministre de l’Intérieur veut installer des caméras de surveillance pour trouver les terroristes et les grands bandits. Mais elles devraient aussi être utilisées pour choper ceux qui prennent la route pour un terrain de jeux.
Deux cents agents vont être engagés par le ministère de l’Intérieur pour traiter toutes les données récoltées, peut-on lire dans Het Laatste Nieuws. À partir de 2018, environ 1000 caméras haute-technologie devraient être installées et elles vous « surveilleront » notamment depuis 260 endroits le long des autoroutes. Elles devraient être intégrées aux systèmes de surveillance existants de plusieurs villes.
Les caméras sont équipées de l’ANPR ou Automatic Number Plate Recognition, un moyen donc de détecter la plaque d’immatriculation. Les caméras devront aider à trouver les terroristes et les criminels. Mais Jan Jambon veut aussi que ces nouvelles caméras servent à choper les chauffards de la route.
« Pas de problème de vie privée »
D’après la police fédérale, il n’y aurait pas de problème de vie privée car « les informations sont transmises aux services de police qui en ont besoin pour leur travail ». L’installation du réseau ANPR devrait coûter au gouvernement 35 millions d’euros. Les premiers appareils pourraient être installés déjà cette année.
Netwerk met camera's voor nummerplaatherkenning krijgt vorm. Camera's overal waar snelwegen elkaar en grens kruisen. https://t.co/fYQHqt9WwK
— Jan Jambon (@JanJambon) April 14, 2016