Jambon (N-VA) se fait recadrer: 2 personnes auraient « voulu faire la fête » après les attentats selon Vervoort (PS)

Jan Jambon (N-VA) ne mâche généralement pas ses mots. Lors d’un entretien accordé au Standaard ce samedi, le ministre de l’Intérieur a déclaré ceci: « une partie significative de la communauté musulmane a dansé à l’occasion des attentats ». On nous a pourtant toujours appris à ne pas faire des généralités. Du coup, les propos choquent et les réactions fusent.

Le Premier ministre nuance les propos

« Je confirme qu’il y a eu des expressions de soutien aux auteurs des attentats. Le Conseil de sécurité en a d’ailleurs été informé », a annoncé le Premier ministre Charles Michel (MR) dimanche soir à l’agence Belga. Il ajoute toutefois qu’il était question « d’actes provenant de personnes minoritaires, et il ne convient pas de faire des généralisations ».

Pour l’opposition, Jambon doit répondre de ses paroles

Ces propos sont aussi irresponsables que non fondés. Ces mots sont ceux d’Ahmed Laaouej, un député socialiste d’opposition. Pour Georges Clerfayt, l’ancien président des FDF, les dires du ministre de l’Intérieur sont « purement gratuits (imaginaires) puisqu’il ne prouve rien, pas de photos, pas de témoignages. » Les accusations fantaisistes sont gravissimes selon lui et il l’appelle dès lors à s’expliquer devant le Parlement.

Quant à Rudi Vervoort (PS), il dénonce la généralisation. « La police locale de Bruxelles-Ixelles a enregistré un fait concernant deux individus qui se sont retrouvés à proximité du domicile d’un des présumés terroristes et ont voulu faire la fête », a-t-il détaillé au journal Le Soir.

Selon Jean-Marc Nollet (Ecolo), « c’est honteux, c’est inacceptable surtout dans la bouche d’un ministre de l’intérieur et c’est surtout faux. Il n’apporte aucun élément de preuve ». Il souhaite que le ministre de l’Intérieur s’explique devant le Parlement.

Du côté néerlandophone, Kris Peeters (CD&V) ne trouve pas ça très intelligent

Koen Geens (CD&V) parle d’une « petite erreur » tandis que Jambon (N-VA) évoque des faits

Et les journalistes n’ont pas leur langue en poche

Dans l’edito de La Libre Belgique, Francis van de Woestyne n’y va pas de main morte. Selon lui, condamner le terrorisme est une évidence mais « jeter le discrédit sur l’ensemble de la communauté musulmane, étrangère à ces actes, c’est faire preuve d’ignorance. Ou de bêtise. » Deux termes forts pour qualifier les propos peu dignes d’un ministre du gouvernement.

De son côté, Béatrice Delvaux écrit dans Le Soir que le problème de Jan Jambon, c’est son « vocabulaire dénigrant (pustule, cancer), son constat « chiffré » incorrect et ses allégations (répétées) non étayées. C’est disqualifiant pour un ministre. » Clair, net et précis en somme.

Les citoyens aussi ont un avis plutôt tranché

Ils veulent des preuves

Les caricatures ne se font pas attendre

Les détournements non plus

Sources: RTBF, La Libre, Le Soir
Plus
Lire plus...