« J’ai exagéré certaines parties de l’histoire »: Lochte assume son agression inventée

Le nageur Ryan Lochte, champion olympique du relais 4×200 mètres a avoué hier que l’agression dont il avait soi-disant été victime a été inventée de toute pièce. « Si je ne l’avais pas fait, on ne serait pas dans ce pétrin » a déclaré le nageur du NBC. Il a aujourd’hui pris ses responsabilités face à sa boulette et s’est excusé via ses comptes Instagram et Twitter.

Dans un entretien exclusif accordé à la chaîne NBC, Lochte a fait son mea culpa par rapport à sa prétendue agression de Rio.

Pour rappel, le nageur avait prétendu que lui et ses coéquipiers Gunnar Bentz, Jack Conger et James Feigen s’étaient fait braqués par deux vigiles alors qu’ils prenaient un taxi pour rentrer au Village olympique. Et tout cela après une soirée bien arrosée au Club France dans un quartier huppé de Rio. Ils avaient expliqué que leurs « agresseurs » avaient pointé une arme sur leurs fronts.

« That did not happen »

« Ça n’est pas arrivé », a-t-il expliqué. « Il y avait bien une arme, mais elle n’était pas pointée sur mon front ». En réalité une caméra de surveillance les a trahis. Les nageurs ont été filmés dans une station-service où on les voit se faire engueuler parce qu’ils ont uriné sur les murs et vandalisé les toilettes. Et surtout, ils ne se sont pas fait voler, pas du tout. Lochte savait apparemment que les vigiles demandaient de l’argent pour les dommages commis, ceux-ci ne voulaient pas les voler.

« J’ai omis certaines choses et j’ai exagéré certaines parties de l’histoire », Lochte avoue dans son entretien avec NBC. Il a aussi déclaré: « J’assume l’entière responsabilité de tout cela. J’ai exagéré cette histoire et si je ne l’avais pas fait, on ne serait pas dans ce pétrin ».

Mais pourquoi ont-ils menti?

L’explication de Lochte est un peu succincte… Toujours dans son entretien avec NBC, Lochte a déclaré qu’il ne « pouvait pas dire » si les vigiles étaient en train de les braquer ou pas. Lochte a aussi dit qu’il avait surtout trop bu cette nuit-là et a maintenu que lui et les autres athlètes ont eu peur parce qu’il y avait une arme.

« C’est ce que vous voulez que ce soit » a-t-il dit au journaliste de la NBC en parlant de toute cette histoire. « Soit, vous appelez ça un braquage, soit vous appelez ça une extorsion, soit nous qui payons pour les dommages que nous avons commis, on ne sait pas. Tout ce qu’on sait, c’est qu’il y avait une arme pointée dans notre direction et qu’on nous demandait de l’argent. »

Ryan Lochte s’est excusé à travers un long texte publié notamment sur son compte Instragram

Et les autres?

Ryan Lochte était très vite reparti aux États-Unis, un peu la queue entre les jambes. Pour les trois autres nageurs, voilà ce qui s’est passé. Au moment de quitter Rio, Gunnar Bentz et Jack Conger avaient été débarqués de leur avion comme des mal propres. Mais ils ont finalement été relâchés très rapidement. Et le dernier, Feigen a dû quant à lui, accepter une transaction pénale. Ouep, le nageur s’est engagé à verser près de 11.000 dollars à une institution caritative. Et ce qui est sûr, c’est qu’aux États-Unis, il en prend pour son grade et est un peu devenu le symbole de l’arrogance américaine.

En attendant, le Comité international olympique a ouvert une enquête disciplinaire.

Sources: ABC, NBC, Le Parisien.
Plus
Lire plus...