Le niveau de menace vient à peine de passer de trois à deux qu’Interpol lance déjà une alerte. Un camion contenant 34.000 litres de produits chimiques a été volé en Belgique. Plus précisément dans le Zedelgem ouest-flamand. Il pourrait s’agir de produits avec lesquels des explosifs pourraient être fabriqués, mais le contenu reste à confirmer. Interpol a averti les forces de police européennes d’être très vigilantes, en particulier aux frontières.
Une grande chasse à l’homme a actuellement lieu en Europe et elle concerne un camion volé contenant 34.000 litres de produits chimiques. C’est ce que rapportent des médias britanniques, espagnols et italiens. La substance pourrait être utilisée pour fabriquer des explosifs. Le bureau du procureur de Bruges et la police fédérale confirment qu’il y a bien eu un vol.
Mais selon ces derniers, rien ne permet de dire que les produits ont été volés avec une intention terroriste. « À l’heure actuelle, rien n’indique que le produit chimique puisse être utilisé pour la production d’explosifs, mais le cas sera bien sûr étudié plus en profondeur », a déclaré le procureur aux journaux du Persgroep. Dans le cours de l’après-midi, le procureur devrait publier de nouvelles informations.
Plaque d’immatriculation: 1-QEB-708
La plaque d’immatriculation du véhicule est 1-QEB-708. Il est bien sûr tout à fait possible que les voleurs aient troqué la plaque d’immatriculation pour pouvoir traverser la frontière plus sûrement.
Les médias internationaux rapportent qu’Interpol a averti toutes les forces de police européennes. Interpol n’a pas encore lui-même communiqué. De nombreuses spéculations ont été faites sur le contenant du camion. Selon certains médias espagnols, il contiendrait du radiacid, un liquide souvent utilisé dans la construction. Mais cette information n’a pas encore été confirmée. Plus d’informations à suivre…