Une grosse manifestation du secteur non-marchand a lieu ce jeudi 24 novembre dans les rues de Bruxelles. Les syndicats se réunissent à 10h30 à la gare du Nord pour rejoindre à pied la gare Centrale. Normalement, ils devraient se disperser vers 15h. Conseil: ne prends pas ta voiture et évites les lignes de bus/tram/métro suivantes.
Avec la manifestation, une grosse partie de Bruxelles sera bien bloquée. Plusieurs rues seront fermées, des artères importantes seront coupées et de nombreux embouteillages sont à prévoir. Du coup, évite de prendre ta caisse et essaie de ne pas te rendre dans le centre.
La police prévoie « de très importants problèmes de circulation dans la partie nord du centre-ville et sur la petite ceinture entre le square Sainctelette et la rue de la Loi. » Elle demande avec insistance à ce que les automobilistes évitent de prendre la voiture à Bruxelles aujourd’hui. D’ailleurs, les parkings publics sur le parcours ne seront pas accessibles.
Plusieurs milliers d’employés du secteur non-marchand, appelés par les syndicats, sont attendus à la gare du Nord dès 9h30. Le cortège partira à 10h30 et passera par trois lieux symboliques : le bureau de Geert Bourgeois (N-VA, ministre-Président flamand), celui de Maggie de Block (Open-VLD, ministre de la Santé) et les locaux de la Fédération Wallonie-Bruxelles (vers Madou). Leur point d’arrivée est la gare Centrale où ils devraient se disperser vers 15 heures.
Carte du parcours
Ce jeudi, une manifestation aura lieu dans les rues de #Bruxelleshttps://t.co/QyMNmR0qCD #STIB @zpz_polbru @mobirisFR
— STIB-MIVB (@STIBMIVB) 23 novembre 2016
Les lignes à éviter entre 10h30 et 15h
Comme l’écrit la STIB, ces lignes seront interrompues lors du passage de la manifestation de la manière suivante:
- tram 92 et 93: entre Louise et Botanique,
- bus 14 et 57: entre WTC et Gare du Nord,
- bus 29 et 66: entre Madou et De Brouckère
- bus 38: entre Royale et Gare Centrale
- bus 47 et 88: entre WTC et De Brouckère
- bus 58: entre WTC et Yser
- bus 61: entre Botanique et Gare du Nord
- bus 63 et 65: entre Madou et Gare Centrale
- bus 71: entre Royale et De Brouckère
- bus 86: entre Anneessens et Gare Centrale (+ arrêts Arenberg, De Brouckère, Bourse et Dansaert direction Machtens non desservis)
Pourquoi ils manifestent?
Les syndicats ont appelé les employés du secteur non-marchand à manifester contre la disparation des emplois, l’augmentation de la précarité et la perte du pouvoir d’achat. Ils demandent à ce que le gouvernement créé plus d’emplois et ils luttent pour que le 13ème mois ne disparaisse pas. Bref, ils sont contre les mesures d’austérité.
Rappel ! On vous attend nombreux à 10h30 Gare du Nord à Bxls. #stopaustérité #vousméritezmieux #durespect https://t.co/LNslw5IHoU
— FGTB (@syndicatFGTB) 23 novembre 2016