Mais que se passe-t-il dans nos prisons? Alors que la région de Bruxelles et la Wallonie sont confrontées à une grève importante du personnel carcéral qui risque encore de durer, voilà qu’une émeute a éclaté dans la prison de Merksplas, en Flandre. Près de 200 détenus ont saccagé la prison samedi soir, boutant le feu et balançant leurs meubles par la fenêtre. Le calme a été rétabli mais les dégâts matériels sont très importants. Cette émeute n’aurait toutefois aucun lien avec la grève.
« Je n’avais jamais vu ça », a avoué le bourgmestre de Merksplas Frank Wilrycx (Open Vld). Tout a commencé samedi soir dans cette prison près d’Anvers. Des détenus ont refusé de réintégrer leurs cellules après la promenade du soir.
En tout, près de 200 détenus ont lancé cette émeute. Ils se plaignaient de ne pas être assez écoutés par les dirigeants de la prison. Et ensuite, tout a dégénéré.
Un type a essayé de s’échapper
Il y a eu un début d’incendie dans la prison: le feu a été lancé à plusieurs endroits. Les détenus ont jeté des pierres sur les gardes présents et ont balancé leurs meubles par les fenêtres.
La police a été appelée en renfort pour gérer cette « situation très grave et imprévisible ». Des unités spéciales de la police fédérale ont carrément dû intervenir aussi. Les pompiers ont fini par éteindre les feux vers minuit.
Pendant la pagaille, un détenu a même essayé de s’échapper de la prison, mais il a échoué dans cette tentative. En tout, il n’y aurait que deux blessés parmi les détenus, à cause des fumées causées par les incendies. Tous les détenus ont regagné leurs cellules dans la nuit.
Les dégâts sont énormes
Les dégâts matériels sont énormes après les incidents d’hier soir. « Il y aura une incidence sur la capacité de la prison dans les mois à venir », a souligné le bourgmestre Frank Wilrycx sur la radio VRT. Il évoque des cellules et des blocs saccagés, qui ne pourront pas être utilisés pendant plusieurs mois. Des détenus vont être transférés dans les prisons de Beveren ou Hasselt du coup, alors que la capacité de la prison de Merksplas est normalement de 600 personnes.
Il faut souligner que cette émeute n’aurait rien à voir avec la grève qui touche actuellement les prisons en Wallonie et en région de Bruxelles. Le personnel carcéral n’est toujours pas d’accord avec les propositions du ministre de la Justice Koen Geens (CD&V) et cette grève va continuer dans plusieurs prisons dans les jours à venir.
Source: Het Nieuwsblad
Opnieuw rustig in #Merksplas na "zeer ernstige” opstand van liefst 200 gevangenen – https://t.co/YqAYj3hS1L pic.twitter.com/bnh9Q23vVn
— Hubert De Meulder (@HubertDeMeulder) May 8, 2016