Il va y avoir du changement à la STIB: voici les nouvelles lignes de bus qui vont être créées

Le gouvernement bruxellois vient d’adopter le nouveau plan bus pour la STIB, un processus qui s’étalera sur quatre ans et qui sera censé améliorer la mobilité de la capitale. Bus électriques, nouvelles lignes, meilleures correspondances et fréquences… Les premiers changements se feront sentir dès cette année, on t’explique tout cela en détail.

Le réseau de la STIB compte actuellement 50 lignes de bus et 11 de Noctis, mais certains quartiers de la capitale restent mal desservis. Le nouveau plan bus aura donc pour objectif de pallier ce manque, en intensifiant les fréquences des bus, en diminuant les temps d’attente et en améliorant les correspondances. De manière à « permettre de se rendre plus rapidement à destination », précise la STIB sur son site spécialement dédié à ce nouveau plan.

Tout d’abord, pour renforcer son réseau et permettre d’ouvrir de nouvelles lignes, la STIB se dotera de 235 bus hybrides et d’une quarantaine de bus électriques. Côté trajet, 30 lignes de bus seront modifiées; parmi elles, trois seront supprimées et six nouvelles seront créées.

Six nouvelles lignes de bus

Ces six lignes futures desserviront différents quartiers de la capitale. Note-les déjà, les voici:

  • La ligne 56 relira Neder-Over-Heembeek et Schaerbeek jusqu’au quartier européen
  • La ligne 74 relira Anderlecht (arrêt Erasme), Forest Centre et Uccle (arrêt Calevoet)
  • La ligne 33 sera un citybus et se concentrera sur l’hyper-centre de Bruxelles
  • La ligne 37 partira d’Uccle, passera par la gare de Linkebeek, puis par l’arrêt Albert à Forest
  • La ligne 52 assurera une liaison directe depuis Forest vers la gare de Bruxelles-Central
  • Enfin, la ligne 68 renforcera l’offre en bus sur le boulevard Industriel jusqu’à la gare du Midi

Attention, ces nouvelles lignes ne seront pas disponibles tout de suite, puisque le plan sera progressivement mis en oeuvre de 2018 à 2021. Avant d’y avoir accès, il faudra donc attendre l’arrivée des nouveaux bus supplémentaires, l’adaptation des infrastructures, arrêts et en terme de personnel. Mais ce sera l’un des changements les plus importants que la STIB a connu sur son réseau depuis plusieurs dizaines d’années!

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