Il va falloir agir: il pourrait manquer 35.200 places dans les écoles de la Communauté française d’ici 2050

Cela fait plusieurs mois qu’on le sait: des places doivent être créées dans les écoles belges pour les années à venir. Un nouveau document relayé par Le Soir le confirme. C’est carrément 35.200 places qu’il va falloir pour les écoles de la Communauté française, fondamentales et secondaires confondues, d’ici 2050. Du coup, on peut se demander si les mesures imaginées par la ministre de l’Éducation Joëlle Milquet (CDH) vont être suffisantes, surtout qu’elle depuis démissionné…

2050, ça peut paraître loin. Mais le problème du manque de places dans les écoles pourrait se poser dès 2020-2025 à Bruxelles: Le Soir évoque un problème de 5.700 places manquantes dans la capitale pour cette période.

Et là tout de suite, ça paraît plus inquiétant. Surtout lorsque l’on sait que l’ouverture d’une école peut prendre entre 6 et 7 ans, entre la décision de la créer, sa construction, la paperasse…

Un manque de 17.000 places dans le secondaire à Bruxelles

Ce n’est pas la première fois que ce problème est évoqué. Mais il concernait surtout le fondamental et là, il est aussi beaucoup question du secondaire: c’est carrément 29.800 places manquantes dans le secondaire qui sont évoquées.

En 2050, il pourrait manquer 17.000 places dans le secondaire à Bruxelles, par exemple. La capitale ne sera pas la seule touchée: il y aura un problème général en ce sens en Wallonie, assure le Soir. Il pourrait manquer 4.000 places dans l’arrondissement scolaire de Liège, ou 2.000 dans celui de Namur,toujours dans le secondaire.

160 millions nécessaires pour éviter la catastrophe

Alors du coup, il faut agir et vite pour ne pas se retrouver avec ce problème qui nous explosera à la figure dans quelques années. Selon le document confidentiel relayé par le Soir, qui a été remis en novembre aux auteurs du Pacte d’excellence, il faudra mettre la main à la poche pour anticiper ce problème. Le montant de 160 millions d’euros d’ici 2025 est évoqué, sans que l’on sache comment cet argent pourrait être utilisé.

La ministre de l’Éducation Joëlle Milquet (CDH) avait un plan pour s’attaquer à ce problème des places manquantes. Selon un avant-projet de décret, elle prévoit de permettre aux écoles d’utiliser les fonds PPT (Programme prioritaire de travaux) pour la création de nouvelles classes et donc de places. Ces fonds vont même être refinancés à hauteur de 6 millions d’euros pour atteindre la somme de 44 millions d’euros par an.

Sauf que pour l’instant, les écoles ne peuvent pas encore piocher dans ces fonds, qui doivent normalement permettre la rénovation ou les aménagements urgents des bâtiments vétustes. Déjà qu’on ne savait pas si ce projet serait suffisant pour créer assez de places pour tous les élèves dans les années à venir, mais maintenant que Joëlle Milquet a démissionné de son poste, ce dossier pourrait prendre un peu de retard…

epa
Source: Le Soir
Plus
Lire plus...