Les hélices qui se bloquent, le moteur qui surchauffe, la batterie qui est vide… pour de multiples raisons, un drone peut tomber en panne en plein vol. Et quand c’est le cas, son propriétaire n’a plus qu’à prier pour que son atterrissage se fasse en douceur. Pour éviter ces désagréments, voici le mini-parachute pour drones qui se déclenche quand il détecte une panne.
Celui qui possède un drone peut témoigner: c’est extrêmement ennuyeux quand ton drone se pète la gueule. Même s’il n’est pas totalement détruit, et que tu ne dois pas en racheter un nouveau, c’est très coûteux de le réparer. De plus, si ton drone portait une caméra lorsqu’il a chuté, tu peux jeter ta vidéo à la poubelle. C’est pour éviter ce genre de soucis que la société ParaZero a créé le SafeAir Pyrotechnic Parachute Recovery Solution… Oui, on va plutôt l’appeler le Safe Air.
Le Safe Air pèse 250 grammes et peux porter des drones entre 2 et 300 kg. Il peut servir en milieu urbain, en forêt ou sur n’importe quelle terrain. En gros, c’est un dispositif qui se fixe à ton appareil et détecte lorsque le moteur s’arrête de tourner. Le dispositif se met alors en marche et une petite explosion libère le parachute.
Selon le poids de l’engin, la chute sera plus ou moins rapide. Dans le cas d’un drone de 2 kg, il faut compter 2 à 3 mètres par seconde. Pour un drone de 300 kg, on passe à du 10 mètres par secondes. Même si 10 m/secondes, c’est déjà rapide, c’est toujours un peu plus lent que sans rien.
Coût
Cela permet d’éviter de nombreux accidents, humains autant que matériels. Si un drone tombe en panne alors qu’il survole une ville, il peut facilement blesser un passant. Et s’il s’écrase au sol alors que vous étiez en plein tournage, les dégâts peuvent vous coûter cher.
Le prix d’une drone-jouet commence autour des 40 euros. Un drone de course, ça passe directement dans les 400 euros. Et pour un drone-caméra, on tombe facilement dans les 1000 euros, voir 3000, en fonction de la qualité. Rien que pour le matos, il vaut mieux éviter de crasher son drone.
Par contre, ParaZero n’a pas encore communiqué le prix de son parachute. Tant que son prix est inférieur à celui d’un drone, ça peut être rentable.
Source: The Verge