Il n’y a pas que les Diables Rouges qui seront craints à l’Euro: les hooligans belges font aussi flipper

En plus de devoir faire avec la menace terroriste, la France va devoir gérer un autre danger durant l’Euro à partir du 10 juin: celui représenté par les hooligans. Des milliers de ces supporters violents vont converger de toute l’Europe et ça risque de se bastonner. Et parmi eux, les hooligans belges figurent en bonne place parmi ceux considérés comme les plus dangereux.

Parmi la centaine de matches qui vont se jouer durant l’Euro, 15 sont particulièrement considérés à risque. Le match entre la Belgique et l’Italie est ainsi considéré comme un match de niveau 2, c’est-à-dire qu’il y a un vrai risque de débordements.

C’est en tout cas ce que révèle l’Équipe ce mercredi. Le quotidien sportif français cite également les hooligans belges parmi les plus dangereux de la compétition, en compagnie de ceux des pays de l’Est (Russie, Pologne…) et de pays anglo-saxons (Angleterre, Pays de Galles…).

Rappelez-vous place de la Bourse après les attentats…

C’est sûr que les évènements de ces derniers mois n’ont pas dû rassurer les autorités françaises, qui anticipent d’éventuelles grosses bastons entre ces fans très violents. Il y a eu notamment l’épisode place de la Bourse fin mars: un rassemblement en mémoire des victimes des attentats de Bruxelles a été perturbé par plusieurs centaines d’individus habillés en noir, dont certains hurlaient des slogans racistes.

Parmi eux, on retrouvait notamment des hooligans de plusieurs clubs belges (Anderlecht,Standard, Anvers…). S’ils peuvent « s’unir » pour ce genre de cause au lieu de se taper dessus (on parle quand même de fans de clubs rivaux parfois), on imagine qu’ils seront capables de faire de même quand il s’agira de se fighter avec des hooligans d’autres pays.

60.200 personnes pour la sécurité

La France n’avait pas besoin de ce genre d’énergumènes pour être sur les nerfs. Sept mois après les attentats de Paris, la menace terroriste plane toujours et l’Euro est considéré comme un évènement à très hauts risques: Salah Abdeslam et ses comparses avaient prévu de faire d’autres attentats durant la compétition avant de devoir agir dans la précipitation et de frapper Bruxelles.

Du coup, nos voisins ont augmenté la sécurité. Il y aura près de 60.200 personnes des forces de l’ordre mobilisées, dont 10.000 militaires appelés en renfort. Et un dispositif spécial sera mis en place pour éviter que les hooligans foutent la pagaille.

Et si les fans n’avaient pas le droit de se déplacer?

« Pour ce qui concerne le hooliganisme, j’ai demandé la prise en compte des individus connus des services de police des différents pays dès leur départ, puis au franchissement des frontières », a expliqué Bernard Cazeneuve, le ministre de l’Intérieur français, à l’Équipe. « Une fois en France, le dispositif associant des policiers venus des pays concernés, qui connaissent bien leurs supporters, permettra de détecter les individus à risque. »

Les hooligans considérés comme dangereux et interdits de stade chez eux pourraient être carrément interdits de voyager en France durant l’Euro si la loi le permet dans leur pays. On ne sait pas si des hooligans belges seront concernés. Bernard Cazeneuve n’a pas non plus écarté l’idée de carrément interdire à des supporters d’un pays de se déplacer pour assister à certains matches en cas de débordements durant la compétition. On imagine alors la galère que ça serait pour les fans qui pâtiraient de la bêtise de certains…

EPA
Plus
Lire plus...