Il n’y a jamais eu autant de vélos à Bruxelles qu’actuellement

C’est Pro-Velo qui l’affirme: il n’y a jamais eu autant de deux-roues dans la capitale belge qu’actuellement. L’organisation a été chargée par la région bruxelloise de compter le nombre de cyclistes à Bruxelles depuis 1998. En près de 20 ans, ce nombre a plus que doublé.

Bruxelles n’est pas à proprement parler une ville « vélo-friendly ». Rues en pentes, routes pavées, chaussées étroites, rails de trams un peu partout, bitume dégradé, absence de pistes cyclables, climat pluvieux… la capitale belge semble à première vue plus pensée pour les voitures que pour les deux roues. Pourtant, les choses changent.

Le nombre de cyclistes dans Bruxelles est en augmentation. En 18 ans, le nombre d’individus à vélo est passé d’environ 12.000 à presque 35.000, soit plus du double. Et la hausse cette dernière année a été particulièrement importante: Pro Vélo compte 16% de cyclistes en plus qu’en 2017 dans la capitale.

« Après une année de stagnation en 2017 (- 0,8 %) qui faisait elle-même suite à une année de forte augmentation (+ 30 % en 2016), la tendance à la hausse observée depuis le début des années 2000 se poursuit avec 13 % de taux de croissance annuel moyen depuis 2010 », écrit l’organisation.

Pro Vélo

Des hommes et des femmes toute l’année

Pro Vélo observe qu’il y a toujours plus d’hommes que de femmes à vélo dans les rues bruxelloises. « En 2018, 63 % des cyclistes observés lors des comptages sont des hommes, 35 % sont des femmes et 2 % sont des enfants. Les femmes continuent de représenter un peu plus du tiers des cyclistes bruxellois. »

Par contre, ces cyclistes n’ont pas froid aux yeux. Que l’on soit au mois de janvier ou de septembre, ils enfourchent leur bécane. « Le mois de septembre a connu la plus importante augmentation (+ 28 %). Les mois de janvier (+ 18 %) et de novembre (+ 17 %) s’aligne sur l’augmentation moyenne annuelle de 2018. Le mois de mai a enregistré la plus faible augmentation (+ 2 %). »

Et c’est sur la rue de la Loi, le tronçon qui traverse le quartier européen, que l’on compte le plus de cyclistes. « Plus de 1000 par heure, le matin, en septembre. Dans le classement, à la même période, viennent ensuite les carrefours Mérode (+ de 1000), la Porte de Flandre, le carrefour Louise-Bailli ou le carrefour Couronne-Germoir », peut-on lire sur le site de Pascal Smet (sp.a), le ministre bruxellois de la Mobilité.

Comment procède Pro Vélo?

L’asbl effectue des comptages en matinée en 26 lieux à Bruxelles et à 4 moments de l’année ainsi que des comptages en soirée en 4 lieux afin d’évaluer l’éclairage des cyclistes.

Elle observe également différents détails, tels que les types de vélos (vélos de ville, vélos à assistance électrique, speed pedelecs, vélos pliants, vélos-cargo et triporteurs, Villo!, vélos en free floating) en 8 lieux différents, les zones de stationnement ou encore l’éclairage existant pour les adeptes du cyclisme de nuit.

Pro Velo est soutenue par la région de Bruxelles-Capitale et la Fédération Wallonie-Bruxelles.

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