Il n’a pas perdu de temps: Trump va signer des papiers pour limiter l’immigration et lancer la construction du mur

Trump va signer des ordres exécutifs pour limiter l’immigration et l’octroi de visas selon deux membres de l’administration. Il va également démarrer les démarches pour lancer le fameux mur qu’il souhaite construire entre les États-Unis et le Mexique.

« Grande journée prévue demain sur la sécurité nationale. Parmi beaucoup d’autres choses, nous allons construire le mur! », a tweeté Donald Trump mardi soir.

Aujourd’hui Donald Trump va signer des ordes exécutifs pour mettre les choses en route. Il va, notamment, limiter l’immigration et restreindre l’accès des États-Unis aux réfugiés et à certains détenteurs de visas de l’Irak, de l’Iran, de la Libye, de la Somalie, du Soudan, de la Syrie et du Yémen selon les déclarations d’experts qui ont demandé à ne pas être identifiés dans The Guardian. Et en attendant que le départements de sécurité intérieure puisse trouver comment rendre le processus de vérification plus rigoureux, toutes les admissions pourraient être bloquées pendant plusieurs mois.

Trump a aussi promis de supprimer le programme « DACA » qui avait été mis en place par Barack Obama. Ce programme a permis à plus de 750.000 clandestins mineurs d’obtenir des permis de séjour et de travail.

« Nous allons construire le mur »

C’est aussi aujourd’hui que Trump souhaite avancer sur le fameux mur qu’il souhaite construire à la frontière entre les États-Unis et le Mexique. Trump a insisté sur le fait que c’est le Mexique qui paiera ce mur mais le gouvernement mexicain a rejeté cette idée à plusieurs reprises. Finalement, ce mur ne serait pas payé par les Mexicains mais par le contribuable américain: une procédure pour obtenir des fonds via le Congrès est en cours.

Une source officielle américain déclare à CNN que l’équipe de Trump s’en rendue au ministère de l’Intérieur qui supervise la plupart des terres fédérales et des lois environnementales majeures. »Il semble évident qu’ils essayaient de mesurer les lois environnementales qui peuvent être des obstacles à la construction du mur », selon cette source. Une autre a déclaré à CNN que l’équipe de transition de Trump a également contacté la Division Sud-Ouest du Corps d’ingénieurs de l’Armée de terre, qui a déjà construit des clôtures de sécurité à la frontière pour déterminer les coûts de la construction.

Plus
Lire plus...