« Personne n’a donné sa démission et sûrement pas Jan Jambon (N-VA). » Plusieurs sources du côté du gouvernement nient qu’il a été question de démission de manière formelle et sûrement pas au kern. Le cabinet de Jan Jambon (N-VA), le ministre de l’Intérieur, reconnait avoir introduit cette idée. Le cabinet de Koen Geens (CD&V) l’a reconnu plus tard également. Il y a beaucoup de nervosité concernant cette affaire et sa gestion par la justice et la police mais un scénario dans lequel les ministres démissionnent veut être évité du côté de la coalition.
Le gouvernement Michel marche sur des oeufs. Le ministre de la Justice Koen Geens (CD&V) et le ministre de l’Intérieur Jan Jambon (N-VA) doivent-ils démissionner ?
Le gouvernement s’est réuni de manière urgente sur l’affaire Ibrahim El Bakraoui. Comment est-ce possible que ce criminel en liberté conditionnelle ait pu se rendre deux fois en Turquie ? Mais dans le motif officiel de la réunion, pas un mot sur des potentielles démissions.
Pour faire descendre la pression d’une manière pratique et réalisable, le gouvernement a mis en place la création d’une commission d’enquête au parlement. Michel & Co pouvaient difficilement faire autrement après toutes les critiques survenues sur la gestion des affaires de terrorisme depuis hier. À la réunion des ministres, l’affaire a été largement débattue et ils sont partis sur l’idée de la création de cette commission d’enquête. Il n’est pas question de démissions mais c’est certain que l’affaire ne va pas passer comme ça.
Proposé au Premier ministre hier soir mais pas au kern
Pour acheter du temps aux ministres et ne pas déranger les opérations de la police et de la justice, il devait il y avoir une manœuvre. C’est la création de cette commission. Mais cela sera-t-il suffisant pour stopper les questions ? C’est à voir. En tout cas, l’opposition veut vite commencer à interroger les ministres.
À l’intérieur du gouvernement, il a aussi été question de ne pas communiquer largement là-dessus et de ne pas donner d’informations à la presse. L’histoire de cette proposition de démission a fui, d’abord via VTM. Jambon aurait proposé sa démission. Mais seulement au Premier ministre dans une discussion. Jambon a alors affirmé « qu’il voulait travailler à la suite du dossier. Mais si vous trouvez que je dois démissionner alors je vais le faire. » Le Premier a refusé. Sur VTM, Jan Jambon a parlé deux fois du fait que le kern n’a pas voulu accepter sa démission. Mais les différents partis de la majorités nient : «il n’y a pas eu un mot au kern là-dessus».
Plus tard, il a fuité que Geens a fait la même chose. « un empressement a été exprimé cette nuit mais le Premier et le kern ont choisi une autre voie », c’est ce qu’on peut entendre dans l’entourage de Geens. Les autres sources émanant du gouvernement continuent de nier qu’il en ait été question dans le kern.
Quoi qu’il en soit: l’équipe continue avec Geens et Jambon. En tout cas, ce qui ressort de l’entourage de la majorité c’est que « ce dossier va être très difficile ».