Hier soir, Donald Trump a donné son feu vert pour balancer la « Mother of All Bombs », la plus grosse bombe non-nucléaire jamais larguée, en Afghanistan. Le bombardement visait des tunnels de l’États Islamique. Le président américain s’est déjà exprimé à ce propos et visiblement il s’est bien amusé: il est « très fier » d’avoir utilisé cette bombe à plus de 300 millions de dollars.
Les joueurs de Call of Duty la connaissent bien. La « Mother of All Bombs », la « mère de toutes les bombes » en français a été larguée en Afghanistan par les États-Unis hier soir. Dans le jeu vidéo d’Activision, cette bombe permet de tuer tous les ennemis d’un coup, et dans la réalité c’est un peu pareil. Selon Edward Snowden, elle coûte plus de 300 millions de dollars (295 millions d’euros) et est la bombe non-nucléaire la plus puissante jamais larguée.Donald Trump « très fier » d’avoir largué cette bombe
Le président américain s’est déjà exprimé sur ce bombardement qui visait des tunnels et des caves de l’organisation terroriste État Islamique. Il a commencé par féliciter l’armée américaine pour cette opération « réalisée avec succès ». Il s’est dit « très fier » de ce bombardement avant d’ajouter: « Nous savons tous ce qu’il s’est passé et ce que j’ai demandé à mon armée. Nous avons les meilleurs soldats du monde et ils l’ont encore prouvé aujourd’hui. Donc, nous leur avons donné une totale autorisation! »
Il en a aussi profité pour balancer un tacle à l’administration de son prédécesseur Barack Obama. Selon Donald Trump il y a « une énorme différence entre les huit dernières semaines et ce qu’il s’est passé pendant les huit dernières années. »
36 combattants de l’EI tués selon le gouvernement afghan
Au lendemain du bombardement, le ministère de la Défense afghan a donné un premier bilan de l’explosion. Dans un communiqué ils expliquent: « A la suite du bombardement, des repaires stratégiques de Daech et un complexe profond de tunnels ont été détruits. 36 combattants de l’État Islamique ont été tués. » Mais la bonne nouvelle est là: aucune victime civile n’est à déplorer. Ouf!
Ce bombardement intervient moins d’une semaine après un autre largage de bombes vendredi passé en Syrie. Les Américains semblent bien s’amuser avec leur arsenal depuis quelques jours…
Trump en 1 semaine :
— CHRISTIAN ZAN (@Chritian_ZAN) 13 avril 2017
-lance 59 missiles sur la Syrie
-envoie une armada de navires vers la #CoreeDuNord
-lâche une bombe MOAB en Afghanistan
Il y a vraiment des gens pensant qu'une bombe contenant 10 000kg d'explosifs n'a tué QUE des terroristes ? #MOAB
— D. (@OsxSts) 13 avril 2017
Voici une vidéo de l’explosion de la bombe…Impressionnant et effrayant
Petit cadeau pour les joueurs de Call of Duty
– Donald t'as fait 25 kills d'affilés frérot
— Undecima (@Thom_cvrk) 13 avril 2017
– ah ouais bien vu la MOAB !!!
– Tu joues à quoi gros jparlais de MW3
– oups mdr pic.twitter.com/Op9E3P1Kyk
Retirez-lui sa manette!
Mais trump il a cru le monde c'etait un jeu video ou quoi ??? #MOAB
— La Vaisonnerie (@BenetRomain) 13 avril 2017
Certains internautes commencent à s’inquiéter
Lancement d'une bombe #MOAB en #Afghanistan qui détruit toute vie sur 2,7 kms #Trump
— SylvieDeLacroixSTjac (@SylvieDLcroiSTJ) 13 avril 2017
je vous aimais bien les gens : courage et bonne chance
Voici l’effet qu’aurait eu la bombe sur Amsterdam…
MOAB op De Dam. #hupdonald pic.twitter.com/YJq01Jif20
— Pritt (@Pritt) 13 avril 2017
…Et sur Paris
Effet de la bombe #MOAB si elle était lancée en plein Paris. https://t.co/C1BZ6dF4XM pic.twitter.com/TlEknHimz6
— Al Kanz (@Alkanz) 13 avril 2017
Barack Obama faisait aussi joujou avec les bombes américaines: 26.172 pour être exact
Lets put it in context: #MOAB on #Afghanistan is no diff. In 2016 US (Obama!) dropped bombs(26,172) in 7 countries. Hegemony? pic.twitter.com/OvJYPOO86G
— Biswa Prakash Nayak (@smylingassasin) 14 avril 2017