« Horrible, dégoûtant et honteux », l’arbitre de Belgique-Panama n’a pas forcément une bonne réputation

Ce lundi, c’est Janny Sikazwe qui arbitrera Belgique-Panama à Sotchi. Le problème, c’est que les avis concernant le Zambien qui se prépare à faire ses débuts en Coupe du monde sont plutôt mitigés. La faute à une finale de la Coupe COSAFA catastrophique de la part de l’arbitre. Présentation de cet homme en noir qui décidera (ou pas) du destin des Diables Rouges.  

Depuis mi-juin, on connait le nom de l’arbitre qui officiera pendant Belgique-Panama. Il s’agit de Janny Sikazwe, un arbitre zambien. C’est le tout premier Zambien à participer à un Mondial puisque l’équipe nationale ne s’est jamais qualifiée. Sikazwe a fait ses débuts d’arbitre en Zambie mais jouit tout de même d’un beau CV puisqu’il a déjà sifflé lors de la finale de la Coupe du monde des clubs et en Coupe d’Afrique. Il s’en est bien sorti mais en 2016 il arbitrait la finale de la Coupe COSAFA, un tournoi d’Afrique du sud. Et le moins que l’on puisse dire, ce que sa prestation n’était pas passée inaperçue. Et pas forcément en bien.

« Horrible, dégoûtant et honteux »

Lors de cette finale, l’Afrique du Sud et le Botswana s’affrontaient et Sikazwe avaient accordé deux penalties aux Sudafricains dont un à la 88ème minute. Le match s’est finalement soldé par une victoire 3-2 en faveur de l’Afrique du Sud.

Mais les penalties ne sont pas les seules phases litigieuses de ce match. Car à la 23ème minute, l’arbitre Zambien aurait du exclure le Sudafricain Aubrey Modiba suite à un tacle rugueux sur le Botswanais Onkabetse Makgantai. Il a également sifflé deux hors-jeu imaginaires contre le Botswana. Ça fait beaucoup.

Beaucoup trop pour le coach du Botswana Peter Butler qui était tout simplement furieux après la rencontre: « J’aimerais juste dire que cette compétition n’obtiendra jamais la moindre crédibilité si nous avons des arbitres qui prennent des décisions horribles, dégoûtantes et honteuses comme celles prises aujourd’hui. » Il ajoute ensuite que l’arbitre est « le même homme qui m’a renvoyé en tribune, qui nous avait infligé un penalty lors du dernier match et qui en accorde deux ce soir. C’est dommage car nous étions bien meilleurs sur la majorité du match. »

Peter Prendergast

Même si cette finale de 2016 était plutôt embarrassante pour Sikazwe, il a pu se faire refaire une petite réputation pendant deux ans puisqu’il a été nommé par la FIFA pour arbitrer dans ce Mondial. Si tu commences déjà à stresser pour ce match Belgique-Panama, on a quand même une bonne nouvelle puisqu’il semble porter chances à nos compatriotes. En effet, c’est lui qui dirigeait la finale de la Coupe d’Afrique en 2017. Le Cameroun de Hugo Broos affrontait l’Egypte et contre toute attente, les Lions Indomptables s’étaient imposés. Deux ans plus tôt, Sikazwe arbitrait le quart de finale de la Coupe du Monde U17 entre la Belgique et le Costa Rica. Ce jour là, Dante Rigo offrait la qualification aux Belges pour les demi-finales.

Mais quand on met « arbitre », « Belgique » et « Coupe du monde » dans une même phrase, on pense directement à Belgique-Brésil en huitième de finale du Mondial 2002. Ce jour-là, les Diables Rouges tenaient la dragée haute face à l’armada brésilienne. À la 35ème minute, Marc Wilmots reprenait victorieusement de la tête un centre de Jacky Peeters. Pourtant, l’arbitre Jamaïcain Peter Prendergast signale une poussée imaginaire de Wilmots et annule le but. Finalement, le Brésil s’imposera 2-0 grâce à Ronaldo et Rivaldo mais cette erreur d’arbitrage restera sans doute comme la plus grosse injustice vécue par la Belgique dans un grand tournoi. On espère que Janny Sikazwe fera des meilleurs choix que son homologue jamaïcain.

Plus
Lire plus...