Jill Stein, une alliée inattendue pour Hillary Clinton: la candidate du Green Party veut faire recompter les voix dans trois États clés d’élection présidentielle aux States. En cause? Le piratage de certaines machines qui comptabilisaient les votes. Jill Stein devait pour ça récolter 6 à 7 millions de dollars, elle en est maintenant à 4,6.
Jill Stein, la candidate verte à la présidentielle, a lancé mercredi une application sur son site web afin de récolter des fonds pour permettre le recomptage des voix dans trois États américains très disputés: le Wisconsin, le Michigan et la Pensylvanie.
Et ça a plutôt bien fonctionné puisque sur les 6-7 millions de dollars requis, elle en a déjà obtenu plus de 4,5. Et d’après son site web, les recomptages pour les Wisconsin et le Michigan sont de cette manière déjà assurés. Des suspicions de piratage avaient en fait été dévoilés au grand jour par le Centre pour la sécurité informatique et la société, de l’Université du Michigan.
Mais Jill Stein l’assure: elle ne fait pas ça pour les beaux yeux d’Hillary Clinton, mais pour « montrer que le système de vote américain n’est pas digne de confiance ». Et elle veut évidemment exécuter ce recalcul des votes avant que « l’élection présidentielle 2016 soit certifiée ».
« Revirement impossible »
Pour rappel, Donald Trump a gagné de manière inattendue les trois États en question avec 0.7, 0.3 et 1.2% d’avance. Difficile de savoir si ce n’est pas un geste désespéré de la part de la candidate pour remettre en cause tout le système. ll est vrai que les candidats en dehors des deux grands partis ont très peu de chance de peser, voire pas du tout.
En tout cas, La principale concernée, Hillary Clinton, n’a pas trop l’air de compter là dessus. Et pour le site Fivethrityeight.com, « Le » site de référence dans le domaine des analyses statistiques, un revirement de situation est tout simplement impossible. De même que pour ce spécialiste du New York Times.
Le fait que la candidate démocrate compte plus de deux millions de voix d’avance sur son rival Donald Trump n’y changera rien non plus. Parce que, jusqu’à preuve du contraire, c’est lui qui a remporté haut la main la bataille des Grands Electeurs.