Hillary dans Humans of New York: « Les femmes sont vues à travers un prisme différent », et celles-ci lui répondent

Hillary Clinton, la candidate démocrate aux élections présidentielles américaines, est depuis quelques heures en une du blog « Humans of New York ». Sous la première photo, elle raconte ses premiers pas à Harvard, face à des hommes qui voudraient sa place. Sous la deuxième, elle dit comment elle est perçue, en tant que femme, par comparaison avec deux présidents américains qu’elle a très bien connus, Clinton et Obama. Le plus fort? Pas tant ses mots que les commentaires qui lui répondent. 

Examen d’entrée à Harvard: « Tu n’as rien à faire ici »

Hillary raconte ce qu’elle a entendu quand, toute jeune, elle est venue passer le test d’entrée pour ses études de droit à Harvard. « Tu n’as rien à faire ici ». « Si tu prends ma place, je serais conscrit, j’irais au Vietnam et je mourrais ». Hillary a appris, à la dure, à contrôler ses émotions, pour se protéger. Et si les gens la perçoivent comme froide, murée sur elle-même… Elle ne peut pas leur en vouloir, termine-elle.

« Si un homme avait parlé comme ça, ça ne m’aurait pas frappée »

Plus encore que les mots de Hillary, les commentaires ont de la force. « Les femmes du monde entier ont cette expérience. Sois calme, mais pas trop. Sois intelligente, mais pas trop… Et ça continue, encore et encore. »

Une autre encore reconnaît avoir été surprise par le ton de Hillary. Jusqu’à ce que, dix minutes plus tard, elle réalise être conditionnée à se laisser surprendre ainsi. « Si un homme avait parlé comme ça, ça ne m’aurait pas frappée. Mais on doit s’améliorer. Une femme ne doit pas avoir à sourire et parler doucement. »

« Les femmes sont vues à travers un prisme différent »

Et puis la candidate à la présidentielle se compare à deux autres Démocrates américains: « Je ne suis pas Barack Obama. Je ne suis pas Bill Clinton ». Et elle poursuit: « Je sais à quel point ils travaillent à être naturels. […] Et cela peut être encore plus difficile pour une femme. Parce que, qui sont vos modèles? […] La plupart sont des hommes. Et ce qui fonctionne pour eux ne fonctionnera pas pour vous. Les femmes sont vues à travers un prisme différent. […] J’ai appris que je ne pouvais pas être si passionnée dans ma présentation. J’adore agiter les bras mais apparemment ça fait un petit peu trop peur aux gens. »

« Elle dit la vérité sur ce que les femmes affrontent chaque jour au boulot »

Ce que dit Hillary a un écho certain parmi ceux qui la lisent, celles surtout. L’une témoigne: « Si vous parlez trop fort, vous êtes une b**** aux yeux des gens. Si vous êtes trop discrète, les gens ne vous considèrent pas ». Une autre encore prend un peu de distance: « C’est ce que j’aime avec « Humans of New York ». Même si vous n’êtes pas d’accord, n’aimez pas, ne comprenez pas ou n’admirez pas les histoires des gens, on y découvre la façon de penser des autres ».

Au-delà de l’histoire de quelques humains de New York, Humans of New York est aussi l’histoire de ceux qui réagissent, qui s’insurgent ou qui se retrouvent dans les histoires qui y sont contées…

Plus
Lire plus...