Haibatullah Akhunzada est le nouveau leader des talibans en Afghanistan, il remplace le Mollah Mansour

Les Talibans d’Afghanistan ont donné le nom de leur nouveau leader: Mawlawi Haibatullah Akhundzada. Il succède à Mullah Akhtar Mansour, bombardé dans sa voiture par un drone de l’armée américaine. L’attaque a eu lieu au Pakistan, dans la région du Balochistan. Le Secrétaire d’état américain John Kerry explique que Mansour était une menace pour les troupes américaines.

Dans un communiqué de presse, les Talibans d’Afghanistan ont pour la première fois certifié que le Mollah Akthar Mansour était mort et ils ont annoncé le nom de leur successeur: Mawlawi Haibatullah Akhundzada. Le Mollah Mohammad Yaqoob, fils du Mollah Omar, a également été nommé chef adjoint aux côtés de Sirajuddin Haqqani.

« Haibatullah Akhundzada a été désigné comme le nouveau leader de l’Émirat Islamique [l’organisation des Talibans] après un accord unanime de la shura [le conseil suprême] et tous les membres lui ont juré allégeance, » déclare les Talibans dans le communiqué.

Mansour

Le Mollah Aktar Mansour a été tué dans sa voiture ce samedi. Son véhicule a été bombardé par un drone de l’armée américaine. Il avait pris la tête du groupe taliban en juillet 2015 en remplaçant le fondateur et chef spirituel Mollah Mohammad Omar.

Mawlawi Haibatullah Akhundzada est un savant religieux. Il était déjà un sous-chef des talibans et il dirigeait le service de justice.

EPA
Plus
Lire plus...