Grosses frayeurs à Namur et à Anvers ce matin: des interventions policières ont eu lieu près des deux gares belges

Après l’attentat raté à la gare de Bruxelles Centrale hier soir, la police belge est encore plus en état d’alerte. Ce mercredi, une alerte à la bombe à la gare de Namur a entraîné une intervention policière immédiate. La situation était aussi tendue dans le quartier de la gare d’Anvers, avec la présence de tireurs d’élite. Tout est désormais sous contrôle, à Anvers comme à Namur.

Impossible de ne pas y voir un lien avec l’attaque manquée de mardi soir à la gare de Bruxelles Centrale. Ce mercredi matin, la police a dû géré deux nouvelles situations tendues dans des gares belges.

Namur

C’est tout d’abord la gare de Namur qui a été évacuée entièrement en raison d’un colis suspect, peu avant 11 heures. La SNCB a fait savoir que la circulation des trains avait été interrompue en attendant que la police n’inspecte les lieux.

À 12h23, la police de Namur a expliqué qu’une « valise (oubliée) a été neutralisée par SEDEE » (le Service d’Enlèvement et de Destruction d’Engins Explosifs) et que le dispositif de sécurité tout autour de la gare allait bientôt être levé.

Une dizaine de minutes plus tard, la situation a finalement été rétablie et la circulation des trains et des bus TEC a repris. Plus de peur que de mal, donc.

Anvers

Une autre intervention anti-terroriste a eu lieu dans la Breydelstraat et la Statiestraat, tout près de la gare d’Anvers-Central. La police d’Anvers a fait savoir sur Twitter que le quartier de la gare était bouclé et qu’un contrôle de police ainsi qu’une investigation étaient en cours. Mais qu’il n’y avait « aucun danger », malgré cette grosse présence des forces de l’ordre.

Selon VTM, des tireurs d’élite et un hélicoptère de la police étaient sur place, à la recherche de suspects armés.

À 12h22, la police anversoise a finalement annoncé que la situation était rétablie et que le Breydelstraat était à nouveau accessible.

Quelques minutes plus tard, elle a donné plus de précisions sur Twitter: trois jeunes avaient en fait été aperçus marchant sur des toits avec des fusils (qui se sont finalement avérés être des fausses armes), c’est pourquoi un dispositif maximal de sécurité avait été mis en place. Ils ont tous les trois été arrêtés.

La situation à la gare de Namur ce matin vers 10h50

Tireurs d’élite et hélicoptère à Anvers

Finalement, il s’agissait de jeunes avec de faux fusils

Plus
Lire plus...