Grosse claque pour Marine Le Pen: elle annonce une réforme en profondeur de son parti, la nuit s’annonce difficile au FN

Marine Le Pen vient de se prendre une grosse claque dans le deuxième tour de l’élection présidentielle. Elle remporte à peine 34% des voix, beaucoup moins que ce qui était annoncé dans les sondages. Mais surprise: elle vient de prendre la parole et annonce un changement historique du Front National.

Marine Le Pen vient de se prendre une grosse claque: elle remporte à peine 34% des voix alors que les sondages la créditaient de quelques % de plus. Marion Maréchal Le Pen avait d’ailleurs déclaré qu’elle ne pouvait pas descendre en dessous des 40%.

Marine Le Pen a très rapidement pris la parole dans son QG au « Chalet du Lac » à l’orée du Bois de Vincennes. Elle a remercié les Français ainsi que Nicolas Dupont Aignan qui a demandé à ses électeurs de voter pour elle: « Je veux remercier les 11 millions de Français. Je remercie également Nicolas Dupont Aignan » a-t-elle débuté.  » Elle a également félicité Emmanuel Macron même si on sait que le combat entre eux n’a pas toujours été très fair-play, il suffit de se remémorer notamment le débat de l’entre-deux-tours.

Le FN, première force d’opposition

Elle a qualifié le FN de « la première force d’opposition ». La candidate du Front National a également annoncé quelque chose de plutôt surprenant: son parti va se réformer pour être à la hauteur des attentes des Français. Marine a parlé d’un changement en profondeur, ce qui fait penser à une nouvelle force politique qui n’aurait probablement plus le même nom. « Le FN doit lui aussi profondément se renouveler. Je proposerai donc d’engager une transformation profonde de notre mouvement afin de créer une nouvelle force politique ».

Des coups de couteau en interne?

Le journaliste français, Jean Quatremer, pense qu’il est possible que des « coups de couteau » soient donnés au sein du FN: « On peut assister, sous toute réserve parce qu’il y a quand-même la logique du chef qui est forte, à une nuit des longs couteaux où les identitaires derrière Marion Maréchal-Le Pen risquent de dire qu’elle s’est gravement plantée au moment du débat. Et la sortie de l’Euro, qui aurait été une catastrophe car les Français n’ont pas envie de perdre leurs économies. Toute cette stratégie, qui a été impulsée par Florian Philippot, le numéro 2 de Marine Le Pen, risque de mener à des règlements de compte extrêmement forts en interne. Et ça peut casser sa stratégie en vue des législatives, avec un parti très divisé où les couteaux sont désormais sortis. »

Plus
Lire plus...