Gros afflux de fumeurs à la frontière en perspective? le Luxembourg va légaliser la weed

Le Luxembourg a pris les premières mesures pour légaliser le cannabis. L’État nain veut que la weed soit pleinement légale dans le pays d’ici quatre ans. De cette façon, le gouvernement veut contrôler la production. La Belgique peut-elle encore être laissée pour compte ?

Le cannabis va être légalisé par le gouvernement luxembourgeois. Le Grand-Duché est ainsi le premier pays en Europe à mettre en œuvre cette législation. De quoi donner quelques idées chez nous en Belgique.

Une inspiration pour les autres

La professeure en médecine Cathy Matheï de la KU Leuven y voit un bond en avant. Elle souhaite une politique différente depuis un certain temps déjà, mais ne sait pas si la légalisation est la solution, dit-elle dans un entretien avec De Morgen. “L’exemple donné par le Luxembourg va dans la bonne direction. J’espère que d’autres pays suivront cet exemple “, déclare Matheï. “Si le peuple luxembourgeois élabore une bonne législation, cela peut aussi persuader d’autres pays de faire de même.”

La ministre luxembourgeoise de la Santé, Lydia Mutsch, est du même avis. Elle avait déjà constaté que les jeunes s’intéressaient davantage au cannabis si on leur interdisait cette drogue. La professeure Matheï pense que c’est un pas dans la bonne direction, même s’il reste quelques bémols: “Le cannabis sera légalisé dès l’âge de 18 ans. Mais nous savons que l’utilisation problématique commence souvent avant cet âge. Ce groupe n’en fait pas partie. Pour eux, il faut s’investir dans des campagnes de prévention “, explique-t-elle.

Légalisation en Belgique

En Belgique, la possession et la vente de drogues sont interdites, mais depuis 2005, l’usage personnel a la priorité la plus faible en matière de poursuites. Vous pensez peut-être qu’il n’est pas nécessaire de légaliser le cannabis? La professeure Matheï n’est pas d’accord : ” Dans notre pays, ce qui est permis et ce qui ne l’est pas n’est pas du tout clair. Non seulement l’appareil judiciaire prend des mesures contre la consommation de cannabis, mais il y a aussi les amendes pour les Sanctions Administratives Communales. De cette façon, les communes établissent leurs propres règles.” En effet, le flou juridique pousse chaque commune à agir librement. D’une commune à l’autre, tu pourras te faire sanctionner.

Huile de cannabis

En Belgique, vous pourrez bientôt acheter de l’huile de cannabis légale en pharmacie. Il s’agit du deuxième produit à base de cannabis disponible sur le marché belge. Jusqu’à présent, on ne pouvait acheter qu’un vaporisateur qui ne servait qu’aux personnes atteintes de sclérose en plaques. L’huile est fabriquée à partir de cannabidiol (CBD). Cette substance est généralement transformée en huile qui peut être ingérée par gouttes et est l’un des composants les plus importants de la plante de cannabis. Le CBD te donne un sentiment de détente, mais il ne te permet pas de vous défoncer.

Plusieurs pays sautent le pas de la légalisation et le Luxembourg est le prochain pays en lice. Reste à savoir si la Belgique rejoindra la fête ou si elle restera à la traîne ? En attendant, les fumeurs de weed scrutent déjà la frontière luxembourgeoise comme ils le faisaient autrefois aux Pays-Bas.

Articles sponsorisés