Des actions syndicales menées par la FGTB et la CSC vont perturber le réseau de transport wallon TEC aujourd’hui et ce mercredi. La société wallonne indique sur son site que seulement 50% des voyages seront assurés dans la région de Mons et du Centre. Prenez vos dispositions!
Dans le Hainaut, la TEC estime sur son site web que seuls 50% des trajets sont assurés aujourd’hui et ce mercredi dans la région de Mons et du Centre. Par contre en Hainaut occidental, 95% des voyages des bus de la régie seront maintenus et 100% des bus exploités par des entreprises privées. On annonce aussi des perturbations pour la ville de Charleroi, indique encore la société de transport wallonne. Sans pouvoir donner plus de précisions.
En Brabant-Wallon, les bus scolaires circuleront
En Brabant-Wallon, les services scolaires seront assurés dans leur intégralité. Plusieurs autres lignes régulières seront par contre perturbées aujourd’hui. A savoir la ligne 36 reliant Braine-l’Alleud à Bruxelles et Braine-l’Alleud-Wavre
Perturbations à prévoir à Liège
Le TEC Liège-Verviers indique aussi que le réseau «pourrait être très fortement perturbé durant toute la journée» et invite les voyageurs à prendre leurs dispositions pour tout déplacement prévu. Le porte -parole de TEC Liège-Verviers a indiqué à l’agence Belga qu’aucun bus n’était sortit du dépôt de Jemeppe, le deuxième plus important de la province. Et seul un bus sur deux est sur la route pour les dépôts de Robermont et de Hesbaye. Par contre, les zones d’Eupen et Verviers ne sont pas affectées par les mesures de grève.
Du côté du TEC Namur-Luxembourg, quelques trajets ne seront pas maintenus: les lignes 5 Salzinnes-Beez et 8 Belgrade-Erpent, en province de Namur, et la ligne 1 Marche-en-Famenne-Bastogne, en province de Luxembourg, seront les plus touchées.
Les syndicats protestent contre les nouvelles mesures budgétaires
La FGTB (ce mardi) et la CSC (ce mercredi) protestent contre les nouvelles mesures prises par le gouvernement fédéral pour ajuster son budget 2016. Les deux syndicats regrettent le manque de concertation sociale dans plusieurs questions qui touchent à la flexibilité du travailleur. Ils contestent notamment l’annualisation du temps de travail mettant fin, dans les faits, à la semaine de 38h. Ils n’apprécient pas non plus la mesure qui touche au régime de pension de la fonction publique, s’estimant fragilisés.
Aucune information pour l’instant concernant les perturbations du réseau routier pour ce mercredi. Par contre à l’heure d’écrire ces mots (6h45) on signale déjà de fortes complications à Charleroi et à Liège. Retrouvez plus d’informations sur le site de la TEC.
Source: Le Soir