Grève SNCB jour 6: la grève « contre-productive » se poursuit

Voilà près d’une semaine que la grève lancée par la CGSP-Cheminots et la CSC-Transcom perdure. Le trafic sera quasi nul en Wallonie, comme on en a maintenant l’habitude. La porte-parole de la SNCB craint que « des perturbations pourraient se faire ressentir sur tout le réseau. » En attendant, Kris Peeters a annoncé son intention de mettre les grévistes à l’amende. Ce à quoi ne s’oppose apparemment pas la branche flamande de la CGSP. Ambiance!

Toute la dorsale wallonne est fermée pour l’instant: aucun train ne roule sur les lignes qui vont de Liège à Tournai. Les lignes Charleroi-Nivelles et Nivelles-Bruxelles sont aussi complètement à l’arrêt. De même depuis et vers Mons. Seuls quelques trains sont en circulation entre Luxembourg et Namur. Des piquets sont observés à Flemalle, Renaix, Châtelet, Forest, Charleroi Sud et à Mariembourg.

« 90 à 100% du réseau sera opérationnel en Flandre », selon la porte-parole Nathalie Pierard contactée ce matin par l’agence Belga .

« Comme hier, nous allons essayer d’instaurer des navettes », a encore ajouté Mme Pierard, afin de récupérer les éventuels voyageurs bloqués. Vous pouvez vous informer en temps réel ici.

La CGSP flamande se désolidarise

Hier, Kris Peeters (CD&V) annonçait son intention de donner des amendes au membres du personnel qui se mettraient en grève sans préavis. En réponse à ça, Marc Goblet (FGTB) avait parlé de « provocation » de la part du gouvernement.

Interrogée à son tour, la présidente de l’interrégionale flamande de la CGSP, Chris Reniers, a émis son désaccord par rapport à ses collègues francophones. « Nous avons des statuts qui doivent être respectés par chacun, de A à Z. Ça ne s’est pas produit », a-t-elle déclaré dans l’émission dominicale de la VRT, De Zevende Dag. « Annoncer une grève générale de cette façon est contre-productif. » Si bien que si la direction devait infliger des amendes, Mme Renies ne s’y opposerait pas.

Source: RTBF

Plus
Lire plus...