Grève générale des services publics du 31 mai: le pendant flamand de la CGSP rejette l’initiative

Réunie en congrès ce jeudi matin, la CGSP a décidé de poursuivre le mouvement de grève générale de ce 31 mai. Une grève au finish qui concernera tous les secteurs publics: écoles, transports, police et pompiers ainsi que les administrations. Ça promet! Alors que la branche flamande ne soutient pas l’initiative…

Philippe Dubois, Secrétaire régional de la CGSP-Cheminots Bruxelles l’a annoncé devant la vingtaine de militants rassemblés devant le siège de HR-Rail, près de la gare de Bruxelles-Midi: « le préavis est valable pour l’ensemble des secteurs. » « Nous appelons également nos amis du privé à nous rejoindre », a-t-il encore déclaré sous les applaudissements.

Un peu plus tard, le président de la CGSP, Michel Meyer, s’est expliqué à son tour: les affiliés CGSP de chaque service public pourront poursuivre la grève après le 31 mai. Et leurs éventuelles actions seront soutenues et couvertes par la CGSP. « Ils ont maintenant deux jours pour rencontrer leurs instances et prendre une décision », a-t-il encore précisé.

L’ACOD (CGSP flamande) ne compte pas vraiment emboîter le pas

Le syndicat socialiste veut aussi que le mouvement s’étende aux ailes flamandes. Mais du côté de l’ACOD, le pendant flamand de la CGSP, on n’est pas du tout sur la même longueur d’onde. « Cette motion a été adoptée sans consultation préalable, c’est une initiative solo », a réagi Guido Rasschaert, secrétaire général de l’aile flamande du syndicat socialiste. « Il y aura une action à Gand le 31 mai en faveur des services publics, mais il ne s’agit en aucun cas d’une grève générale », a-t-il encore précisé.

Bref, c’est la division qui règne au sommet des branches syndicales du nord et du sud du pays. Et après les grèves des gardiens de prison, la grève sauvage du rail de ce jeudi vient encore renforcer ce constat.

Même constat pour la grève du rail ce jeudi

« Deux tiers du personnel affilié à l’un des syndicats participants se croisent les bras », selon Philippe Dubois, interrogé cette fois-ci sur la grève sauvage de ce jeudi. À nouveau, ce n’est pas le cas de l’ACOD (CGSP) et du syndicat chrétien flamand ACV-Transcom (CSC) qui n’ont pas souhaité prendre part à la protestation des cheminots. Mais selon Phillippe Dubois toujours, « certains membres du personnel suivent tout de même le mouvement en Flandre. »

Pour rappel, Les syndicats CGSP Cheminots et CSC Transcom ont lancé un appel à la grève mercredi pour protester contre la décision de HR-Rail d’appliquer une mesure diminuant les jours de crédit des cheminots, une sorte de jour de récupération. Pourtant le fruit de la concertation sociale, cette circulaire est rejetée en masse par les syndicats francophones qui y voient une nouvelle réduction de leur salaire.

Sources: RTBF et La Libre

Plus
Lire plus...