Greta Friedman, la femme qui se fait embrasser sur une des photos les plus iconiques du monde est décédée

C’est sans doute la photo la plus connue qui illustre la fin de la Seconde Guerre mondiale. Une infirmière est embrassée langoureusement par un marin sur Times Square. Cette femme, c’est Greta Friedman. Elle est décédée jeudi à l’âge de 92 ans.

La photo est devenue iconique. Elle représente un marin qui embrasse langoureusement une infirmière sur Times Square le 14 août 1945, le jour où le Japon a capitulé, le « V-J Day », ou « Victory over Japan Day ». Elle a été prise par Alfred Eisenstaedt et publiée dans le magazine Life.

L’infirmière s’appelle Greta Friedman. Et est décédée jeudi à l’âge de 92 ans des suites de complications dues à son âge. C’est son fils qui l’a annoncé.

« Ce n’était pas une scène romantique »

Quand les gens ont entendu que la guerre était terminée, ils ont accouru dans la rue. Et un marin, George Mendonsa, a embrassé Greta sans même la connaître.

Onze homme et trois femmes ont prétendu être les personnes sur la photo mais on a fini par confirmer qu’il s’agissait de Greta et de George.

Dans une interview donnée au Veterans History Project en 2005, Greta explique que ce « n’était pas tant un baiser ». « C’était juste quelqu’un qui célébrait. Ce n’était pas une scène romantique ».

Source: Mashable
Plus
Lire plus...