Greenpeace va mettre son grain de sable dans les négociations autour du TTIP, leur contenu est désormais disponible à tous!

Greenpeace Nederland publiera à 11h ce lundi des documents confidentiels concernant les négociations du traité commercial entre l’Union européenne et les Etats-Unis (TTIP). Son but est de dénoncer « un glissement gigantesque du pouvoir des citoyens vers les grandes entreprises ». Un glissement que prépare cet accord de libre échange qui s’opère dans le plus grand secret…

« Avec ces documents, nous montrerons combien l’environnement, la sécurité alimentaire et le climat sont menacés ». C’est par ces mots que l’ONG Greenpeace annonce la divulgation de 248 pages du texte des négociations du traité de libre échange appelé aussi « Tafta ».

L’antenne néerlandaise de Greenpeace affirme que ces documents concernent quasiment tous les aspects de cette grande négociation, débutée en 2013: de l’abaissement des tarifs douaniers aux mesures sanitaires, en passant par la mise en commun de certaines réglementations. Ce rapprochement des normes entre les deux continents jouerait en défaveur de nos réglementations plus strictes, et inversement.

Qui veut du champagne?

Ces documents seront donc rendus publics ce lundi à 11h. On y découvrira la position des Européens et des Américains dans ces négociations, une première. D’après la télévision néerlandaise qui s’est déjà procurée les documents, le traité pourrait avoir une influence directe sur de notre vie quotidienne. Il est notamment question de prévoir l’importation de cosmétiques dont la fabrication est passée par l’étape de l’expérimentation animale, ce qui est interdit sur le territoire européen. On parle aussi de permettre aux viticulteurs américains d’employer l’appellation « Champagne », un sacrilège pour de nombreux Français…

Faire tomber des fantasmes

Mais au delà de ces changements concrets, Greenpeace veut, par ses révélations, permettre enfin « à des millions de citoyens de mieux comprendre ce que qui se négocie en leur nom ». Peut-être permettront-elles aussi de faire tomber de nombreuses rumeurs et fantasmes par rapport à ce traité. La récente visite de Barack Obama en Allemagne et son discours sur une Europe forte, allaient d’ailleurs dans ce sens. Mais ce traité a très mauvaise réputation de côté de l’atlantique. Il est notamment accusé d’être piloté par quelques multinationales, à leur profit.

Une pétition a été lancée pour dénoncer un accord ne laissant fuiter que très peu d’informations. Cette pétition a déjà récolté près de 3.5 millions de signatures. A coup sûr, ces révélations en intéresseront donc plus d’un…

Source: Le Monde, Le Soir

Envie d’en savoir plus? téléchargez ici l’entièreté des documents vous plongeant dans le secret des négociations

Plus
Lire plus...