L’année dernière, l’eau était la boisson la plus consommée aux États-Unis, annonce le bureau de recherche Beverage Marketing Corp. Évidemment, les Américains sont loin d’en avoir bu en grande quantité, mais c’est quand même une grande première depuis des décennies. Jusqu’à présent, ils préféraient les boissons sucrées, comme le Coca-Cola.
Les Américains ont bu, en moyenne l’année dernière, près de 150 litres d’eau en bouteille par personne. De l’autre côté, ils ont bu, chacun en moyenne, 145 litres de boissons sucrées. Cela fait quand même une différence de 5 litres en plus pour l’eau.
C’est beaucoup moins que les 200 litres de sodas bues en moyenne par personne au début des années 2000. Mais ne nous prenons pas de haut: la Belgique occupe tout de même la sixième place dans le monde en matière de consommation de boissons sucrées. Chaque Belge en boit en moyenne 108 litres par an. Et nous sommes le pire pays en Europe dans ce domaine.
Deux raisons
Revenons-en aux États-Unis, qu’est-ce qui a provoqué ce changement historique? Il y a en fait deux raisons. La première: une taxe sur les boissons sucrées. Dans le but de lutter contre l’obésité et le diabète, plusieurs villes ont mis en place ce type de taxe. Berkeley est la première ville en Californie à l’avoir introduite en 2015: elle correspond à environ 3,5 cents par litre.
Et elle marche bien: depuis, la consommation de sodas a diminué de 20 %. La plupart des grandes villes, comme Philadelphie, San Francisco et Seattle, ont également introduit une taxe similaire, ou sont en passe de le faire. Philadelphie, notamment, a pris la décision, parce que près de 70 % des adultes là-bas sont trop gros.
La deuxième raison est liée au marketing. Ce changement ne cause pas trop de tort aux géants du soda, bien au contraire. Les trois marques d’eau en bouteilles les plus consommées aux États-Unis sont: Nestle PureLife, Dasani (Coca-Cola) et Aquafina (Pepsi).
2000 fois plus cher
Ces dernières années, les grandes entreprises ont dépensé ensemble une énorme quantité d’argent dans le marketing. Pour le Super Bowl 2017, par exemple, Pepsi a mis son argent dans une publicité pour sa marque d’eau Lifewtr, au lieu de ses traditionnels cocas.
À noter que les bouteilles d’eau aux États-Unis coûtent la blinde: environ 2.000 fois plus que l’eau du robinet. Et pourtant, il a été démontré à plusieurs reprises que l’eau du robinet était tout aussi bonne, si pas meilleure, que l’eau vendue en bouteille.