Grâce à un hashtag sur TikTok, les ventes de livres sont boostées aux États-Unis

TikTok a de plus en plus d’influence sur le monde. Depuis quelques semaines, le hashtag #BookTok est de plus en plus populaire et consiste à faire la promotion d’un bon bouquin. Résultats: de plus en plus de gens achètent des livres aux États-Unis.

Non, TikTok ce n’est pas simplement des playbacks un peu nuls et des danses vues et revues. En effet, depuis quelques semaines, une nouvelle tendance fait le tour de la plateforme: la promotion de livres. Comment? Tout simplement via le hashtag #BookTok. En gros, les utilisateurs de TikTok utilisent ce hashtag pour parler d’un coup de coeur littéraire et pour le recommander à leurs followers.

Et ça marche! En effet, selon le New York Times, ce hashtag impact plus que positivement les ventes de livres aux États-Unis.

Des livres qui ressortent des limbes

Le New York Times prend un exemple concret: celui du livre The Song of Achilles écrit par l’Américaine Madeline Miller. Publié en 2012, ce livre connait une seconde jeunesse grâce à TikTok. Selon la société NPD BookScan qui s’occupe de suivre les ventes de bouquins, 10.000 exemplaires de The Song of Achilles se vendent chaque semaine dans les librairies américaines. C’est 9 fois plus que lors de sa sortie initiale en 2012.

D’ailleurs, le livre a son propre hashtag sur TikTok et cumule pas moins de 19 millions de vues sur le réseau social chinois. Les éditeurs ont rapidement compris qu’il y avait un bon filon à exploiter. Toujours selon le New York Times, plusieurs maisons d’édition auraient contacté des utilisateurs influents de TikTok pour qu’ils fassent la promotion de leurs livres. C’est dire l’influence qu’a TikTok sur notre société.

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