Google, Twitter, Pinterest… Facebook rappelle qu’il n’est pas le seul à utiliser tes données personnelles

Facebook a publié hier un billet dans lequel il explique que même si tu n’es pas connecté sur Facebook, tes données sont tout de même enregistrées. Et le réseau social affirme qu’il n’est absolument pas le seul à faire cela. D’autres plateformes, tout aussi fréquentées, font la même chose. 

Facebook est la risée des critiques en ce moment suite au scandale de Cambridge Analytica, mais le réseau social tient à dire qu’il n’est pas le seul.

Facebook a publié hier sur son site newsroom un article dans lequel il explique que même si tu n’es pas connecté sur la plateforme Facebook, tes données sont quand même enregistrées.

L’article explique le rôle important des plugins sociaux de Facebook qui permettent aux utilisateurs de liker des contenus ainsi que de les partager sur d’autres sites. Il explique aussi les fameux outils de connexion, comme par exemple quand tu te connectes à Pinterest avec ton compte Facebook.

Et c’est là que ça devient problématique. Si tu visites un site ou une application qui utilise les services de Facebook, comme par exemple Pinterest (on va garder le même exemple), Facebook recevra toujours des informations te concernant, même si tu es déconnecté de Facebook. « Cela est du au fait que d’autres applications et d’autres sites ne savent pas qui utilise Facebook », expliquent-ils.

Twitter, Pinterest, Google…

Facebook souligne ensuite qu’il n’est pas le seul réseau social à être dans le cas. « Twitter, Pinterest et LinkedIn possèdent aussi les boutons « J’aime » et « Partager » afin de pousser les utilisateurs à partager des choses sur leurs plateformes. Google propose un service d’analyse populaire et Amazon, Google et Twitter proposent des outils de connexion », peut-on lire dans l’article.

Facebook/capture d’écran

Et pour continuer, Facebook affirme que ces réseaux utilisent aussi des services de publicités. « En fait, la plupart des sites Web et des applications envoient la même information à plusieurs entreprises à chaque fois que vous les visitez », est-il écrit.

Le but? Les réseaux sociaux comme Facebook et autres recueillent tes données pour mieux cibler leurs publicités.

En gros, au plus que quelqu’un responsable d’une pub en sait sur ta personne, au mieux c’est. Assez logique. Grâce aux plugins sociaux et à la fonction de connexion de Facebook, la plateforme collecte des informations sur les sites Web que tu as visités.

Google

Facebook Analytics montre quels visiteurs utilisent Facebook et observe les données personnelles des utilisateurs, comme l’âge et le sexe. Si tu veux, tu peux carrément jeter un oeil à tes préférences publicitaires sur Facebook. Mais Facebook n’est pas le seul. Google possède une page similaire. Twitter se base quant à lui sur tes activités afin d‘identifier tes centres d’intérêt.

Est-ce que c’est possible de changer quelque chose? Tu peux désactiver la « personnalisation » en cliquant sur un bouton dans les paramètres de Twitter et de Google. Sur Facebook, tu peux désactiver la personnalisation des publicités qui est faite en fonction de ta navigation sur Internet et de l’utilisation de tes applications.

Twitter/Capture d’écran
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