GalantGate: « Le rapport n’a pas été transmis au cabinet de la ministre », déclare Charles Michel

À la séance plénière de ce jeudi, le Premier ministre Charles Michel a reçu une salve de reproches. Les questions tournaient autour de la sûreté de l’État et de la sécurité dans les aéroports. Le Premier ministre a avoué avoir pris connaissance des torts reprochés à la ministre de la Mobilité Jacqueline Galant au travers de la presse. « Le rapport n’a pas été transmis au cabinet de la ministre en charge de ce dossier, » a-t-il notamment déclaré.

Les députés à la Chambre ont demandé où étaient partis les fameux 200 et 400 millions d’euros alloués à la lutte contre le terrorisme. Selon des documents révélés aujourd’hui par le parti Ecolo-Groen, la ministre de la Mobilité Jacqueline Galant aurait été informée que le budget alloué à la sécurité de l’aéroport devait être augmenté mais n’aurait rien fait. Le Premier ministre Charles Michel a répondu que le rapport n’avait « pas été transmis au cabinet de la ministre en charge de ce dossier. »

Le Premier n’a pas nommé la ministre Galant mais il s’est référé au document datant de 2014, envoyé par Laurent Ledoux au cabinet de la ministre. Le Premier ministre a avoué avoir « été informé hier par la presse » de l’existence de ce dossier. Une déclaration qui n’a pas échappé à Marco Van Hees (PTB) qui s’est, un peu après, amusé que le ministre ait appris cela par la presse et non par ses collaborateurs.

Charles Michel a affirmé que le rapport n’avait « pas été communiqué au gouvernement » mais que le gouvernement prenait « très au sérieux la question de la sûreté et la sécurité dans les aéroports. » Il a ajouté que des modifications avaient été réalisées dans les aéroports qui prenaient en compte les instructions de la DGTA, la Direction générale du Transport aérien. « La sécurité des gares et des aéroports a été prise en charge, » a déclaré le Premier ministre. Ce à quoi le député Van Hees a répondu en lui offrant un billet de train pour Jurbize.

Plus
Lire plus...