Gala, escapade champêtre et ski: toutes les dures activités que veut facturer le Prince Laurent, mais pas le Palais

Dure dure, la vie de château. Il faut se rendre à des événements, faire présence, aller au ski, visiter des fermes et des musées… Pour l’année 2015, le Prince Laurent déclare avoir effectué 69 missions de ce genre. Par contre, notre Parlement n’en compte que 36. Voilà qui est étonnant.

La dotation royale, c’est une somme d’argent annuelle que notre État verse à nos princes et princesses pour couvrir leurs multiples frais. Cela va de la sécurité aux déplacements, en passant par la royale pitance et les jobs princiers. Tout cela est analysé chaque année par la Cour des Comptes une fois que Philippe, Laurent et Astrid ont rempli leur rapport d’activité.

Cette année, le rapport d’activité du prince Laurent est différent de ce que l’on trouve dans son agenda officiel. Le Palais l’aurait envoyé 36 fois en mission mais lui, il en compte 69. En réalité, le Prince Laurent compte parmi ses missions des activités comme des visites de musée ou des soirées de gala. L’année passée, il avait ramené ses tickets de caisse du supermarché. À l’aise.

Dotation de 300.000 euros

La dotation du prince Laurent et de la princesse Astrid pour l’année 2015, c’est 300.000 euros par personne. Pour justifier cette somme, les héritiers royaux ont présenté leur rapport de dépenses qui inclue des activités étonnantes. Pour beaucoup, ces activités seraient considérées comme des loisirs mais il semble que pour le prince Lolo, ce sont de vrais tâches.

L’agenda officiel de Lolo pour 2015 comptabilise 36 sorties, soit approximativement trois par mois. Ces sorties consistent à se rendre à des premières de films, à l’ouverture d’établissements, au salon de l’auto et toutes ces activités officielles qui requièrent une présence princière. Mais pour le prince, ces sorties, il en a fait 69. Car le prince est très occupé et très demandé.

Travail: recevoir des calendriers

Parmi ces activités supplémentaires non répertoriées à l’agenda, on trouve: visiter l’usine Würth de Turnhout (et ses calendriers), aller à la ferme ou faire du ski en Autriche. Sinon, le prince a aussi essayé de faire passer en dotation ses quatre mandats: ambassadeur à l’ONU, président de la Fondation Prince Laurent, membre de l’Organisation Européenne de Droit Public (GRECT) et membre de l’Assemblée des régions européennes (AER).

Mais, à l’exception de son rôle d’ambassadeur, ces activités professionnelles ne devraient pas être couvertes par sa dotation. Car, comme il est écrit sur le site Monarchie.be: « le bénéfice d’une dotation n’est pas compatible avec le bénéfice d’un autre revenu imposable provenant d’une activité professionnelle. » Par contre, si ces activités sont purement représentatives et non professionnelles, et que le prince ne touchent aucun revenu en les pratiquant, pourra-t-il les faire passer en note de frais? À la Cour des Comptes de juger.

La princesse Astrid a comptabilisé 59 activités. Elle serait plus minutieuse que son frère mais elle aurait également enregistré quelques voyages et affaires non officielles: un voyage au Canada, une réception au Palais et des déplacements de son chéri Lorenz.

Sources: Het Nieuwsblad, Monarchie.be
Plus
Lire plus...