Fumer au volant: bientôt interdit?

Fumer au volant: bientôt interdit?

L’Open VLD a déposé un projet de loi pour interdire de fumer dans la voiture. Les libéraux espèrent qu’elle sera d’application d’ici les vacances d’été. Si elle passe, les conducteurs pris en train de fumer à leur volant risqueront à l’avenir une amende de 120 euros. 

Après le CD&V qui livre une bataille contre le tabac chez les mineurs, au tour de l’Open VLD d’interdire le tabac au volant. Le parti emboîte ainsi le pas à la Fondation contre le cancer qui, depuis deux ans, plaide pour une interdiction claire de fumer dans les voitures où se trouvent des enfants.

Le projet de loi, qui vient des nouveaux membres de l’Open VLD Dirk Janssens, Vincent Van Quickenborne et Ine Somers, a toutes les chances d’être accepté. “Il bénéficie déjà du soutien de la ministre de la Santé Maggie de Block”, signale Janssens.

“Et les collègues du CD&V ont une proposition similaire à l’esprit. En plus, la proposition peut compter sur un soutien large de la population. Un sondage récent montre que près de sept Belges sur dix sont en faveur de la mesure”.

Un signal fort

Les libéraux veulent que les conducteurs qui fument reçoivent une amende quand ils sont en présence de jeunes de moins de 16 ans à l’arrière du véhicule. La mesure ressemble à celle du GSM au volant: un conducteur pris en train de fumer devra s’acquitter d’une amende de 120 euros. Et pour ceux qui refusent de payer, ils risquent de 156 à au moins de 6000 euros de pénalités. “La chose importante est que nous envoyons un signal fort. Les enfants sont particulièrement vulnérables au tabagisme passif. Leur état de santé en est sérieusement compromis.”

Janssens s’attend à discuter de sa proposition auprès de la commission parlementaire compétente dès le mois prochain. Si elle passe, la loi sera donc peut-être votée au Parlement d’ici l’été.

Ce lundi, le CD&V a aussi soumis une proposition de loi sur la consommation d’alcool en Belgique. Il est question notamment d’interdire la vente d’alcool de 22 heures à 7 heures du matin le long de l’autoroute.

Source: Het Laatste Nieuws

Articles sponsorisés