Foutues blessures! On connaît les 23 Diables qui iront à l’Euro, il faut juste espérer que la défense tienne le choc

Et deux joueurs en moins qui font 23: après les forfaits de Nicolas Lombaerts et de Dedryck Boyata, on connaît les Diables Rouges qui vont disputer l’Euro à partir du 10 juin. Le souci, c’est que notre équipe va débarquer avec une défense affaiblie et sans trop de repères. Alors, c’est sûr, l’attaque a vraiment de la gueule, mais il faudra espérer que ça tienne aussi derrière!

« Je ne suis pas ici pour me plaindre, je suis ici pour trouver des solutions », a déclaré Marc Wilmots lundi devant la presse. Et les solutions, notre sélectionneur n’en a plus des masses en défense maintenant.

Ciman et Kabasele disent merci aux blessures

Le capitaine Vincent Kompany? Out. Björn Engels, pressenti pour intégrer les 23? Il regardera aussi l’Euro à la télé. Hier, c’est Nicolas Lombaerts et Deryck Boyata qui ont été contraints de déclarer forfait à leur tour. Et à chaque fois, c’était à cause d’une foutue blessure.

Une véritable hécatombe en défense qui a profité à Laurent Ciman et au néophyte Christian Kabasele (Genk), qui vont aussi s’envoler en France avec les Diables alors qu’ils n’étaient pas conviés à la fête. Quand le malheur des uns faire le bonheur des autres… Lombaerts va rester dans le groupe mais sera le 24e homme, susceptible d’intégrer la liste d’ici le 13 juin et le premier match face à l’Italie en cas de grosse blessure.

Petite consolation pour nos Diables: toutes les équipes ou presque doivent faire face à des blessures de joueurs importants après une saison éprouvante en club.

Une défense titulaire qui a quand même de la gueule

Du coup, Wilmots n’aura pas l’embarras du choix s’il veut composer une défense qui tienne la route. « Si tu peux compter sur Toby Alderweireld, Jason Denayer, Thomas Vermaelen et Jan Vertonghen, ce n’est quand même pas mauvais », a-t-il déclaré.

On est d’accord avec lui, même s’il a cité 4 joueurs qui ont l’habitude de jouer en défense centrale en club. Mais il faut dire aussi que ce sont les blessures qui l’ont obligé à composer ce quatuor défensif: Kompany voire Lombaerts auraient largement eu leur place en défense.

Alderweireld et Vertonghen vont devoir se coltiner les couloirs, une habitude pour eux en sélection, alors qu’ils forment une sacrée charnière centrale à Tottenham. Vermaelen, qui ressort de deux saisons pourries par les blessures au Barça, sera-t-il au niveau? Il le faudra, puisque à ses côtés il devra guider le fougueux Denayer, néophyte à ce niveau.

En remplaçants, Wilmots pourra compter sur Ciman et Kasabele donc, mais aussi Thomas Meunier et Jordan Lukaku dans les couloirs. C’est pas mal, mais est-ce que ça sera suffisant pour viser le titre, l’objectif inavoué de cette équipe? En cas de blessure d’un des quatre titulaires, son remplaçant pourra-t-il autant apporter que lui? Ce sont des questions que l’on mérite de se poser.

EPA

Tout pour l’attaque?

Mais à côté de ces problèmes en défense, notre équipe va débarquer en France avec l’un des potentiels offensifs les plus balèzes du tournoi.

Romelu Lukaku, Christian Benteke, Michy Batshuayi ou Divock Origi seraient titulaires en attaques dans presque toutes les équipes. Et Eden Hazard, Dries Mertens et Kevin De Bruyne ont le potentiel pour faire partie des meilleurs joueurs de la compétition.

Bon, de là à imaginer que Wilmots va surtout jouer la carte de l’attaque, il y a un pas qu’on ne franchira pas. Notre sélectionneur va surtout croiser les doigts pour éviter une nouvelle blessure lors des prochains jours, avec deux matches amicaux contre la Finlande et la Norvège cette semaine. Car à ce rythme, les solutions valables vont commencer à manquer…

EPA
Plus
Lire plus...