Forte affluence de réfugiés en direction de l’Europe après le coup d’État manqué en Turquie

Depuis le 15 juillet, le jour où l’armée turque a tenté un coup d’État, près de 10.000 demandeurs d’asile sont arrivés à Lesbos et sur d’autres îles de la mer Égée. C’est une forte augmentation par rapport aux derniers mois: en mai et en juin, environ 1.600 demandeurs d’asile sont arrivés en Grèce. 

Les autorités grecques avertissent que l’afflux de demandeurs d’asile augmente de manière considérable à la suite du coup d’État manqué en Turquie. Les politiciens européens craignent que la Turquie veuille mettre un terme à l’accord sur la migration.

On ne sait pas vraiment d’où vient exactement cette augmentation. Mais il se pourrait que les tensions politiques en Turquie aient poussé les demandeurs d’asile à partir.

Et l’accord sur la migration dans tout ça?

Les politiciens grecs craignent que le gouvernement turc de Recep Tayyip Erdogan ne respecte plus l’accord sur la migration établi avec l’Union européenne. Et ils ne sont pas les seuls. Le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, a déclaré vendredi dans une interview qu’il était lui aussi incertain concernant l’avenir de cet accord. « Le risque est élevé. Le succès de l’accord jusqu’ici est fragile. Le président Erdogan a déjà laissé entendre à plusieurs reprises qu’il voulait le remettre en cause », a-t-il affirmé.

Plus
Lire plus...