La Fédération Internationale de l’Automobile (FIA) a terminé son enquête sur d’éventuelles violations des règles du plafond budgétaire. Le résultat est clair : Aston Martin et Red Bull ont bien commis une « violation de procédure ». Cette dernière équipe, celle du champion du monde Max Verstappen, aurait dépassé de peu le plafond budgétaire autorisé. Aucune déclaration n’a encore été faite sur les sanctions à venir.
Depuis des années, la Formule 1 est dominée par trois équipes : Mercedes, Ferrari et Red Bull. Du coup, la FIA et les autorités de la F1 ont décidé d’intervenir. La crise du Covid-19 a causé des difficultés financières chez de nombreuses petites équipes, tandis que les trois meilleures écuries ont dépensé plus d’argent année après année. Pour se débarrasser de cette concurrence déloyale, la Formule 1 a décidé de fixer un plafond budgétaire.
Au cours de la saison 2021, les équipes étaient autorisées à dépenser de 145 millions de dollars maximum (149 millions d’euros). Tout a été détaillé sur les coûts autorisés dans ce budget et ceux qui ne le sont pas. Cette dernière catégorie comprend les salaires des pilotes et le développement des moteurs. Au cours des prochaines années, 5 millions de dollars supplémentaires seront déduits de ce plafond de coûts. Des pénalités sont prévues pour les équipes qui ne respectent pas le budget imposé. Pour une petite infraction ponctuelle, les équipes de F1 peuvent s’en sortir avec une amende. Une faute grave, ou une récidive, en revanche, peut coûter des points au championnat voire une suspension (temporaire).
Enquête sur la saison 2021
Au cours des derniers mois et semaines, il y a eu beaucoup de bruit autour du plafond budgétaire. Plusieurs équipes suspectaient que certaines équipes n’avaient pas respecté le budget maximum de 145 millions de dollars sur la saison 2021. L’une des équipes en question n’est autre que Red Bull. La saison passée, ils ont mis fin à la domination de Mercedes et Max Verstappen est devenu champion du monde. En cas de faute grave, le Néerlandais pourrait de perdre son titre.
La FIA a donc décidé d’ouvrir une enquête. Les résultats se sont fait attendre, mais ils sont là ! Ils sont arrivés juste après le GP du Japon, durant lequel Verstappen a remporté son deuxième titre mondial.
Dans un rapport publié sur son site Internet, la Formule 1 indique qu’au total, trois équipes n’ont pas respecté les règles. Williams a été condamné à une amende en juin pour avoir soumis ses chiffres annuels en retard. Aston Martin aurait également commis une erreur administrative.
Red Bull
Mais chez Red Bull, c’est une autre affaire. L’écurie n’a pas respecté le plafond budgétaire imposé. La FIA précise qu’il ne s’agit que d’un « petit transfert ». En d’autres termes, cela signifie que l’équipe a dépensé moins de 5% en top. Red Bull peut donc s’attendre à une pénalité, même si Verstappen sera de toute façon autorisé à conserver son titre mondial.
L’équipe a rapidement réagi peu après l’annonce de la FIA via ses réseaux sociaux. L’écurie de Formule 1 s’est dite « surprise et déçue ». Red Bull soutient qu’il est resté dans le budget imposé.