Flint : Pearl Jam réunit 300.000$ pour les victimes de l’eau contaminée

Le groupe de rock a également monté un crowdfunding pour venir en aide aux habitants de Flint. Dans cette ville du Michigan, États-Unis, la contamination de l’eau est en train de créer un sérieux problème de santé publique.

Pearl Jam s’est décarcassé pour récolter 300.000$ afin de soutenir les habitants de Flint, une ville au nord des États-Unis. De sa poche, le groupe a sorti 125.000$ qu’il a directement versé à United Way of Genesee County, une association caritative très active dans la crise de l’eau à Flint. Ensuite, les rockeurs sont allés secouer leur réseau d’amis et de connaissances professionnelles. Parmi ces dernières, on trouvait les compagnies Live Nation, Republic Records, Universal Music Publishing Group, William Morris Endeavor Entertainment, Glaser Progress Foundation, Brandi Carlile’s Looking Out Foundation et le site Ticketmaster. Ces  » connaissances  » ont ajouté 175.000$, ce qui a relevé la donation à un total de 300.000$. Mais, vu que c’est loin d’être suffisant, ils ont en plus monté un crowdfunding, comme l’avait déjà fait avant eux le rappeur Big Sean. L’argent permettra aux habitants de s’acheter de l’eau propre et du matériel pour purifier l’eau.

Les habitants de Flint buvaient de l’eau toxique

Mars 2013, la ville de Flint décide de ne plus acheter d’eau à la ville de Detroit mais de s’alimenter avec l’eau de la rivière Flint. Ces changements entraînent une série de problèmes qui auront pour conséquence la contamination de l’eau de ville. Cette eau était consommée, directement ou indirectement, par plus de 100.000 habitants. Suite à cette contamination, presque 12.000 habitants souffriront de graves problèmes de santé.

Cette question a pris tellement d’importance que même les candidats à la présidentielle sont obligés d’en parler durant leur campagne. Le démocrate Bernie Sanders a exigé que le gouverneur du Michigan démissionne. La maire de Flint a annoncé qu’Hillary Clinton était l’unique candidat à avoir soutenu les habitants de Flint. Et le réalisateur Michael Moore a demandé au président Barack Obama d’agir plus fermement. En attendant, les habitant reçoivent encore de l’eau très chargés en plomb.

Sources : Detroit News, Crowdrise

Plus
Lire plus...