Fini de gaspiller du vin: cette petite invention te permet de servir un verre sans en mettre partout

Fini de gaspiller du vin: cette petite invention te permet de servir un verre sans en mettre partout

Un chercheur américain a trouvé une solution pour ne plus gaspiller du vin quand tu te sers un verre: une simple rainure tout autour du goulot. C’est tout simple, mais personne ne semble y avoir pensé, puisque le design de nos bouteilles est inchangé depuis des années.

Quelle est ta technique pour servir du vin sans en mettre partout? Verser tout doucement et redresser la bouteille d’un coup? Ou tourner légèrement le poignet au moment où ton verre est rempli? Quoi qu’il en soit, c’est presque impossible qu’il n’y ait aucune goutte qui s’échappe du goulot, descende sur la bouteille et ruine ta table (surtout si c’est du vin rouge).

Eh bien aujourd’hui est un grand jour pour les wine lovers! Daniel Perlman, un biophysicien de l’Université Brandeis, dans l’État américain du Massachusetts, a trouvé une solution pour ne plus gaspiller du vin: faire une petite entaille tout autour du goulot de la bouteille.

Sur la page de l’université, le chercheur explique qu’après de nombreux tests, il a trouvé la rainure parfaite: celle-ci doit mesurer environ 2 millimètres de largeur et 1 millimètre de profondeur. Ainsi, le surplus de vin reste bloqué dedans et ne coule plus sur la paroi extérieure de la bouteille.

Gratuit!

La meilleure nouvelle, c’est que tu ne dois rien payer pour en profiter, puisque tu ne dois pas t’équiper d’un gadget en plus. “Je voulais changer la bouteille de vin elle-même, pour ne pas qu’il y ait un coût supplémentaire pour le consommateur”, explique Perlman.

Tu pourrais même le faire toi-même, à condition d’avoir chez toi un outil capable de tailler dans le verre. Perlman précise qu’il est pour l’instant en discussion avec les fabricants de bouteilles pour qu’ils adoptent son nouveau design. La conception de nos bouteilles actuelles remonterait au début des années 1800… C’est quand même dingue qu’il aura fallu plus de 200 ans pour trouver une solution à ce problème!

Brandeis University

Démonstration en vidéo:

Articles sponsorisés