Le roi a trouvé quelqu’un pour l’accompagner durant sa visite au Japon. Comme aucun ministre n’était disponible, c’est finalement le secrétaire d’État au Commercer Extérieur Pieter De Crem (CD&V) qui va aller au pays du soleil levant quelques jours après avoir dû stopper sa formation polémique à Harvard…
« Le Premier ministre a demandé au secrétaire d’Etat Pieter De Crem d’accompagner le roi pendant la visite d’État au Japon et le secrétaire d’État a accepté cette demande », a fait savoir le cabinet de Charles Michel dans la journée. De quoi éteindre un peu la polémique alors qu’aucun ministre n’était disponible pour aller au Japon avec le Roi…
C’est donc le secrétaire d’État au Commerce Extérieur, dont la présence est donc légitime vu son titre, qui s’est « dévoué » pour aller au Japon. Jusqu’à la semaine dernière, De Crem était encore aux États-Unis et et plus précisément à la Harvard Business School où il suivait un cursus de six semaines. Un cursus à 80.000 euros quand même, payé sur ses deniers personnels et qui avait fait grincer des dents du côté du gouvernement..
Après lui avoir demandé de rentrer des States, Charles Michel l’a donc envoyé au Japon, où De Crem arrivera ce mercredi à 15 heures. Sa formation à Harvard attendra.