Fin de la Jupiler, nouveau nom ou autre logo? Un « grand » changement se prépare du côté de notre bière préférée

La Jupiler pourrait-elle disparaître à tout jamais des brasseries et cafés belges? Le géant brassicole AB InBev prépare en tout cas quelque chose de « grand », nous a-t-on expliqué. Outre la mort de la bière la plus vendue en Belgique, scénario à priori impossible, il y a plusieurs hypothèses possibles sur ce grand changement à venir.

Il se trame quelque chose du côté d’AB InBev. Il y a peu, la pancarte portant le logo Jupiler a été retirée de la façade de la brasserie de Jupille-sur-Meuse, qui produit le célèbre breuvage houblonné depuis de longues années. C’est ce qu’annonce ce lundi matin la Dernière Heure dans son édition papier. Le quotidien parle carrément de possible « disparition » de la Jupiler.

Mais comment une bière aussi ancrée dans la culture belge pourrait-elle être retirée du marché? D’ailleurs, le groupe brassicole AB InBev, derrière la Jupiler et bien d’autres bières telles que Leffe, Hoegaarden, Stella Artois, Belle-Vue ou encore Piedboeuf, souligne sur son site internet que la Jupiler reste « la marque préférée des Belges », et ce « depuis des dizaines d’années ». D’après ses sondages, un Belge sur trois préfère la Jupiler à d’autres bières, et cette proportion est encore plus grande chez les 18-35 ans.

Conférence de presse mardi à 11 heures

C’est donc peut-être un peu gros de parler de « mort » prochaine de la Jupiler. À moins qu’AB InBev ne veuille se tirer une balle dans le pied. Mais il s’agira, en tout cas, d’un « changement qu’aucune marque n’a jamais effectué en Belgique », confie une source anonyme à la DH.

Du côté d’AB InBev, c’est silence radio pour le moment. Contactée par nos soins, la porte-parole du groupe, Laure Stuyck, n’a rien voulu laisser filtrer avant mardi 11 heures, date à laquelle une conférence de presse est prévue à Bruxelles. « Comme c’est un grand changement, on fera une conférence de presse demain pour l’annoncer », nous a-t-elle seulement répondu.

Plusieurs scénarios possibles

Les paris sont ouverts: plusieurs hypothèses peuvent être avancées sur ce « grand » changement. Il se pourrait, tout d’abord, que la Jupiler change à nouveau de logo. En 2005, l’étiquette avait déjà subi un gros lifting: le taureau avait été redessiné pour être peint en noir et une touche de rouge avait été ajoutée. En 2008, 2014 et 2015, l’étiquette avait encore été modifiée, mais moins substantiellement. Tout récemment, en septembre 2017, le logo a été complètement redéfini pour être rendu plus sobre: en rouge et blanc, avec seulement le taureau en noir (voir tweet ci-contre). Ce serait donc étonnant que le design soit de nouveau changé.

Une autre hypothèse possible est le changement de nom. Là aussi ce serait surprenant, tant la marque est forte et imprégnée dans nos esprits. D’autant plus que cela coûterait très cher au niveau du remplacement des étiquettes, du marketing et de la communication mondiale de la nouvelle marque.

Le dernier scénario, sans doute le plus plausible, serait de pimper la Jupiler en vue du Mondial en Russie qui se déroulera du 14 juin au 15 juillet. Pour l’Euro 2016, tout comme pour le Mondial 2014 au Brésil, des canettes, verres et autres produits dérivés à l’effigie des Diables Rouges avaient d’ailleurs déjà été proposés. Et Coca-Cola avait fait de même pour mettre ses sodas au goût du sport.

C’est donc probablement à un « grand » coup marketing que tu dois t’attendre, plutôt qu’à la fin de la Jupiler.

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