Fais gaffe avec le charbon de ton barbecue, il peut être dangereux pour ta santé

Fais gaffe avec le charbon de ton barbecue, il peut être dangereux pour ta santé

Grillade, rosé frais, patates et joyeusetés de l’été: le barbecue, on l’attend toute l’année avec impatience. Pour certaines personnes, aucune hésitation possible: le barbecue rime avec charbon de bois.  Pourtant cuire ta bidoche au charbon n’est pas sans risque. On t’explique pourquoi mais surtout, on te livre toutes les astuces pour un barbec’ en toute sécurité.

Quand t’invites tes potes pour un barbecue, c’est avant tout pour passer un moment hyper convivial. Mais c’est aussi parce que durant cette journée, tu sais que tu vas d’office te régaler. Pendant que tu prends l’apéro des heures durant, la cuisson du barbecue au charbon a déjà commencé depuis longtemps, et il ne manque plus qu’une chose: cuire la viande.

Et franchement quoi de mieux que l’odeur des entrecôtes qui grillent et les saveurs fumées de la barbaque au charbon? Le barbecue au charbon de bois a un charme fou, sauf qu’il présente des risques pour ta santé. On savait déjà que la viande carbonisée au barbecue était cancérigène, mais ce mode de cuisson super facile le serait aussi.

Une fumée cancérigène

En fait, lorsque les protéines contenues dans la viande sont cuites à des températures élevées (comme au barbecue, en grillade ou friture), des composés chimiques se dégagent: les acides aminés hétérocycliques et les hydrocarbures aromatiques polycycliques.

Derrière ces noms compliqués, ce sont simplement des molécules qui se forment à des hautes températures et au contact direct des aliments avec les flammes. Le problème, c’est que ces mêmes molécules sont cancérigènes en cas d’inhalation ou d’ingestion. Bref, c’est vraiment le contact du jus de viande avec le charbon qui n’est pas bon pour ta santé.

@iStock

La cuisson au charbon : possible mais avec quelques précautions

Alors tu peux soit t’en remettre au barbecue à gaz ou électrique, soit adopter quelques astuces toute simple pour profiter des joies de la cuisson au charbon.

D’abord, choisis plutôt du charbon de bois épuré plutôt que le charbon ordinaire. Ensuite, assure-toi qu’il n’y ait plus de flammes avant de lancer tes chipos sur le grill. Les aliments doivent être cuits par la chaleur des braises et non pas par les flammes.

Enfin, il faut vraiment, si possible, limiter le temps de cuisson de tes viandes. Du coup, évite à tout prix les viandes surgelées ou décongèles-les au moins avant, et retourne régulièrement tes pièces de viande. Le must, c’est même de choisir des viandes maigres ou bien de carrément enlever le gras de ton morceau. Eh oui, car en fait, c’est le jus de cuisson qui tombe sur le charbon qui vient créer cette fumée nocive. Tu l’auras également compris, évite de piquer ta viande lorsqu’elle est sur le grill.

Le roi du barbec’

Au moins désormais, tu connais les risques du charbon de bois, mais si tu préfères t’en remettre aux bonnes vieilles méthodes, style la cheminée à base de journaux froissés et une tonne de bois pour que ton feu ne meurs pas, c’est ton choix, c’est toi qui commande!

@iStock

Articles sponsorisés