Facepalm: pour financer son fameux mur, Trump veut taxer à 20% les produits en provenance du Mexique

Ça ressemblait à une blague pour convaincre ses électeurs mais non: Donald Trump tient vraiment à son mur entre le Mexique et les États-Unis. Et pour le financer, il pourrait imposer une taxe de 20% sur les importations mexicaines. Le Mexique a directement condamné ces propos.

La tension monte entre les États-Unis et le Mexique. Hier, le président mexicain Enrique Peña Nieto a annulé sa visite aux USA suite à un tweet agressif… de Donald Trump. Le président américain lui avait sorti: « Si le Mexique n’est pas prêt à payer le mur, ce serait mieux d’annuler la rencontre à venir. »

Mais Trump ne s’est pas arrêté là. Il compte vraiment faire payer le mur aux Mexicains. Pour cela, il veut imposer une taxe de 20% sur les importations mexicaines. Le ministre des Affaires étrangères Luis Videgaray a déclaré qu’une telle taxe rendrait les importations mexicaines plus chères pour les consommateurs américains et qu’ils finiraient par payer pour le mur. Le Mexique a condamné ces propos.

Faire payer les Américains

Selon M. Videgaray, cette taxe ferait en sorte que ce soit les citoyens nord-américains qui paient. En continuant d’acheter ces produits mais à un prix plus élevé, les consommateurs nord-américains pourraient engranger jusqu’à 10 milliards de dollars de recettes fiscales par an.

Mais Reince Priebus, le chef de cabinet de la Maison Blanche, a déclaré plus tard que la taxe à la frontière n’est qu’une des nombreuses options envisagées. Mais une chose est certaine: Trump est vraiment décidé à construire ce mur de 3.200 kilomètres.

Plus
Lire plus...