Ça ressemblait à une blague pour convaincre ses électeurs mais non: Donald Trump tient vraiment à son mur entre le Mexique et les États-Unis. Et pour le financer, il pourrait imposer une taxe de 20% sur les importations mexicaines. Le Mexique a directement condamné ces propos.
La tension monte entre les États-Unis et le Mexique. Hier, le président mexicain Enrique Peña Nieto a annulé sa visite aux USA suite à un tweet agressif… de Donald Trump. Le président américain lui avait sorti: « Si le Mexique n’est pas prêt à payer le mur, ce serait mieux d’annuler la rencontre à venir. »
Mais Trump ne s’est pas arrêté là. Il compte vraiment faire payer le mur aux Mexicains. Pour cela, il veut imposer une taxe de 20% sur les importations mexicaines. Le ministre des Affaires étrangères Luis Videgaray a déclaré qu’une telle taxe rendrait les importations mexicaines plus chères pour les consommateurs américains et qu’ils finiraient par payer pour le mur. Le Mexique a condamné ces propos.
Faire payer les Américains
Selon M. Videgaray, cette taxe ferait en sorte que ce soit les citoyens nord-américains qui paient. En continuant d’acheter ces produits mais à un prix plus élevé, les consommateurs nord-américains pourraient engranger jusqu’à 10 milliards de dollars de recettes fiscales par an.
Mais Reince Priebus, le chef de cabinet de la Maison Blanche, a déclaré plus tard que la taxe à la frontière n’est qu’une des nombreuses options envisagées. Mais une chose est certaine: Trump est vraiment décidé à construire ce mur de 3.200 kilomètres.
of jobs and companies lost. If Mexico is unwilling to pay for the badly needed wall, then it would be better to cancel the upcoming meeting.
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) 26 janvier 2017