Left Right
scrollTop top

Excellente nouvelle: un gigantesque projet de construction dans le Grand Canyon tombe à l’eau


Excellente nouvelle: un gigantesque projet de construction dans le Grand Canyon tombe à l’eau

La plupart des gens se rendent au Grand Canyon pour sa nature impressionnante, ses merveilleuses randonnées et sa tranquillité. Pourtant, ce trésor de notre planète l’a échappé belle: un gigantesque projet immobilier de plus de 2.000 maisons, magasins, hôtels et restaurants près de South Rim vient de tomber à l’eau.  

Certains se sont peut-être dit que vraiment, il n’y a pas grand chose à voir au Grand Canyon… À part cette fantastique gorge, évidemment. Il n’y a pas assez d’hôtels ni de restaurants. Alors que cinq millions de touristes s’y rendent chaque année et que la majorité visite le South Rim. Il y aurait donc un marché à prendre. Quoique…

Vendredi, le U.S. Forest Service a rejeté un gigantesque projet immobilier qui prévoyait la construction de restaurants, boutiques, hôtels cinq étoiles et maisons à South Rim. Une grande surprise que les organisations de défense de l’environnement n’ont pas manqué d’applaudir. Les plans, sur lesquels la société de construction Stilo Corp. travaillait déjà depuis plus de vingt ans, prévoyaient de consacrer plus de 2.700 ares à des fins commerciales (hôtels, magasins, restaurants, …) et plus de 2.000 maisons.

Mais ce n’est pas tout, car évidemment les routes auraient dû être élargies et auraient donné lieu à une infrastructure de masse. Et c’est une des raisons pour lesquelles le projet – à la surprise générale – a été rejeté: « The application for those improvements had failed to meet minimal requirements under the forest’s overall mandate to protect the adjacent national park and tribal lands. » Mais les inquiétudes à propos de la faible alimentation en eau et de l’écosystème ont aussi joué.

Les porteurs du projet ont qualifié cette décision de « quite shocking and it’s just not fair ». Tandis que les organisations de défense de l’environnement sont sur un petit nuage: « This is a great day for Grand Canyon National Park, and those who love its stunning vistas, abundant wildlife and rich cultural heritage”.

Sources: Los Angeles Times, Las Vegas Review-Journal

Ces articles pourraient aussi vous intéresser…