Étudiant.e? Ces 8 apps et logiciels vont sauver ta session

8 applications pour réussir ta session

Pour organiser tes cours, réviser ou rédiger sans faire de fautes, ton smartphone et ton PC sont tes meilleurs amis pendant la session. Tu penses être fin prêt.e pour (re)démarrer l’unif? Ton année scolaire sera moins pénible avec ces 8 apps et logiciels vraiment utiles pour les étudiants.

1. Zotero et sa version mobile, Zandy

Si tu connais déjà le merveilleux Zotero, tu seras ravi.e d’apprendre qu’il est aussi dispo en version app mobile, sous le petit nom de Zandy. Si tu ne connais pas encore, voici une appli qui va changer ta vie étudiante, rien de moins. On t’explique: Zotero, c’est une interface qui te permet de gérer et de mettre en forme automatiquement tes références bibliographiques, puis de les publier dans ton document Word. Pour tes essais et ton mémoire, ça te fera gagner un temps fou et tu perdras moins tes cheveux.

2. Antidote Mobile

Les concepteurs du plus célèbre et du plus efficace correcteur orthographique nous offrent aussi la version mobile iOS. Antidote existe pour le français, mais aussi pour l’anglais. Pratique! Non seulement Antidote corrige automatiquement tes fautes d’orthographe, de grammaire et de ponctuation, mais il te permet, surtout, de vachement t’améliorer en rédaction: proposition de synonymes, corrections d’anglicismes (ou de belgicismes). Tu peux même l’ajouter en un clic à ton navigateur et à ta boîte mail! L’app, tout comme le logiciel version ordinateur, est payante, mais ce sera un des meilleurs investissements de ta session et de ta vie professionnelle.

3. RealCalc Scientific Calculator

Lorsque tes études nécessitent l’usage d’une calculatrice, ne t’encombre pas d’un de ces énormes machins qui ne rentre pas dans ta poche. Oui, un outil calculatrice vient de base sur la plupart des smartphones, mais il ne te permet pas toujours de réaliser des calculs perfectionnés ou complexes. Cette app est une véritable calculatrice scientifique, avec les opérations d’algèbre, les fonctions et tout le reste. Elle garde même en mémoire tes 10 dernières opérations.

4. Microsoft Office Lens

Si tu es de nature stratégique – ou que tu as la flemme de tout réécrire, c’est selon – tu apprécieras ce scanner très pratique. Plutôt que de remplir ta carte mémoire de photos complètement floues du tableau ou du PowerPoint du prof, utilise la fonction Tableau blanc ou Document pour obtenir des photos de meilleure qualité. Surtout, tu seras capable d’en déchiffrer le texte une fois à la maison et de convertir directement les images pour les garder avec tes notes de cours.

5. AppBlock

Dur dur de se concentrer? Pour être vraiment efficace lors de tes sessions de révision, bloque temporairement les apps qui te distraient le plus. Instagram, TikTok ou Harry Potter: Wizard Unite, peu importe. Sur AppBlock, tu précises quelles applications tu souhaites bloquer, à quel moment et pour combien de temps, et voilà. Ton téléphone est alors complètement bloqué, pas moyen de scroller tant que le décompte n’est pas écoulé. Pour ceux et celles qui ont besoin d’une solution drastique.

6. Timetable

Oublie ton Google Calendar, tu peux gérer ton planning efficacement avec une autre application, Timetable pour Android. Intègres-y tes horaires de cours, tes dates d’examens et tes remises de travaux ou même ton horaire de travail. L’application est ergonomique et, le petit plus, assez intelligente pour automatiquement mettre ton GSM en silencieux pendant tes heures de cours.

7. AnkiApp

C’est la galère pour apprendre des dates, des définitions ou des théorèmes? Prépare tes flashcards sur AnkiApp. Cette app, que tu peux trouver sur iOS comme sous Android, te fait réviser et te permet d’enfin tout mémoriser. Oui, même ton vocabulaire de néerlandais. Crée tes propres fiches basée sur la matière à étudier ou consulte les notes des autres utilisateurs. Tu apprécieras sans doute le mode sombre, quand tu dois réviser une dernière fois au milieu de la nuit.

8. Prezi

Même si on doit beaucoup à PowerPoint, les présentations visuelles se font désormais avec Prezi. Le logiciel est basé dans le cloud, alors tu n’auras plus jamais peur de perdre ces superbes slides sur lesquelles tu as passé une partie de la nuit. Avec le mode application de bureau, tu peux créer tes visuels sans connexion (lire : dans le train, le matin même de ton oral).

Articles sponsorisés