Left Right
scrollTop top

Été 2021 : quels festivals sont maintenus et annulés en Belgique ?


© Unsplash

Suite à l’annonce du Plan Été par le Codeco, certains organisateurs de gros festivals ont retrouvé quelque peu le sourire. Il y a toutefois une grande différence entre le nord et le sud du pays.

C’est aussi une question d’agenda. La Belgique est connue dans le monde entier pour ses festivals, mais côté francophone, ils ont plutôt lieu au début de l’été, côté flamand, à la fin.

Du côté francophone: Dour, Les Ardentes, Le Brussels Summer Festival, Les Francofolies de Spa et La Semo ont tous annoncé reporter leur édition à l’été prochain. Couleur Café avait déjà anticipé sa décision, il y a quelques semaines.

‘Il n’y a qu’une seule manière d’envisager Les Ardentes. Celle de la liberté, de l’anti-distance sociale. Celle d’une bulle de 40.000 personnes sous le soleil. Celle où on s’embrasse, où on hurle les textes de PNL et DAMSO dans l’oreille de son voisin et où on s’explose les rotules dans les pogos, celle où on twerk avec CARDI et MEGAN pour finir à 10 sous la tente. C’est comme ça et pour cela que nous avons créé les Ardentes il y a maintenant 15 ans,’ a justifié le festival liégeois.

Pour le moment, seul Esperenzah, à Floreffe – les 30-31 juillet et 1er août – a maintenu ses dates parmi les grands festivals. Les organisateurs vont attendre que les mesures en place soient claires et évalueront le risque financier. Le festival ne pourra contenir que 5.000 festivaliers à cette date-là.

La Flandre dansera

Autre son de cloche en Flandre. Car à partir du 13 août, des Covid Safety Tickets permettront aux organisateurs de dépasser la capacité maximale de 5.000 personnes. Une sorte de coronapass où figurera soit les données de vaccination, soit un test PCR négatif. Un test rapide pourra aussi être effectué à l’entrée (une mesure qui reste toujours controversée).

Le Pukkelpop voit les choses en grand et annonce 66.000 visiteurs par jour du 19 au 22 août, sans distanciation sociale ni masque.

Tomorrowland espère pouvoir organiser son festival dans la seconde quinzaine d’août et misera sur les tests rapides à l’entrée. ‘Grâce à une combinaison de vaccinations et de tests rapides aux portes, nous pensons que nous pouvons faire de Tomorrowland un endroit sûr’, a déclaré l’organisation, qui promet de fournir des nouvelles prochainement.

Quid des files à l’entrée ? Une question encore sans réponse de la part des autorités.

Le festival de Hard rock Alcatraz, à Courtrai, aura aussi bien lieu à partir du 13 août. Là encore, pas de distance sociale ou de masque. L’édition précédente avait accueilli 25.000 fans. Le Graspop de Dessel est lui reporté, la décision est confirmée.

Pour rappel, le festival Rock Werchter avait déjà annoncé son report pour 2022, loupant une 2e année consécutive. Mais les annonces faites par le Codeco pourraient amener les organisateurs à réfléchir: ‘Nous envisageons les prochaines étapes’, a annoncé la porte-parole du festival. Vers une organisation après la mi-août ?

Se débrouiller pour reporter le festival vers des jours plus cléments. Il y a clairement deux chemins pris par les organisateurs du nord et du sud du pays.

Pour aller plus loin:


Ces articles pourraient aussi vous intéresser…